Ça va encore dévaler ce week-end à Valberg!
Depuis la première manche de Coupe de France, lancée sur la piste Loïc Bruni en 2019, la station a pris l’habitude d’organiser une compétition nationale par an. Dimanche, ce sera la troisième Coupe de France (2020 annulée en raison de la Covid), en plus des championnats de France de 2021.
Jean-Pierre Bruni, le président de l’US Cagnes VTT et multiple champion du monde, et Jean-Luc Petit, le président du comité départemental de cyclisme des Alpes-Maritimes, seront encore à l’ouvrage avec leurs équipes, tout le week-end, pour concocter un événement spectaculaire.
Et on peut dire que la greffe a pris, car 300 pilotes (des U15 aux Masters) vont descendre cette piste longue de 1920mètres pour 383mètres de dénivelé négatif.
"Il y a un bel engouement, on a plus de participants que pour le championnat de France", apprécie Jean-Luc Petit. "On s’en était déjà rendu compte avec l’épreuve à La Moulière (du challenge départemental, fin mai), où nous avions 120 pilotes contre 46l’an passé. Cette année, il y a pas mal d’enduristes qui viennent car ils peuvent courir avec leur vélo d’enduro".
Bruni, Vergier, Dapréla font l’impasse
Au niveau de la participation, on retrouvera quelques-uns des meilleurs pilotes, à commencer par Antoine Vidal, le champion de France en titre, la Cagnoise Léona Pierrini ou encore Johan Garcin.
Mais, contrairement à l’ouverture de la Coupe de France à La Grand Combe dans le Gard les 13 et 14 mai, où s’était imposé le Cagnois Loris Vergier, les pointures de la Coupe du monde (Bruni, Vergier, Dapréla, Pierron) vont faire l’impasse sur la deuxième manche tricolore. La raison est simple, ils n’ont pas envie de prendre de risques alors que la Coupe du monde débutera le 9 juin à Lenzerheide (Suisse).
Les championnats de France de retour en 2024
Après avoir organisé les championnats de France en 2021, Valberg les retrouvera seulement trois ans plus tard. "En 2024, nous accueillerons non seulement les championnats de France DH sur la piste Loïc Bruni, mais aussi ceux de trial à proximité de l’Espace Mounier", annonce Jean-Luc Petit, le président du comité départemental de cyclisme.
commentaires