"SAM, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas." Ce slogan dévolu à la sécurité routière a beau être ancré dans l’esprit du plus grand nombre, il n’empêche que, chaque mois, des dizaines de prévenus défilent à la barre du tribunal correctionnel de Monaco pour répondre des faits de "CEA", pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique.
Pourtant, les solutions alternatives pour rentrer à bon port ne manquent pas en Principauté. Parmi elles: les navettes gratuites de l’association "Be Safe", de nouveau opérationnelles pour la saison estivale.
Depuis cette nuit et jusqu’au 31 août, du mardi au dimanche de minuit à 5h du matin, elles récupèrent les noctambules au sortir des établissements de nuit monégasques pour les véhiculer jusqu’à leur domicile, à Monaco ou dans les communes limitrophes. En 2024, ce sont 355 personnes qui ont été raccompagnées. "Maintenant, Be Safe fait partie du quotidien des Monégasques, des résidents et des personnes qui sortent en Principauté", confiait il y a peu, Camille Gottlieb, la présidente.
Les informations pratiques
La navette électrique (immatriculée 1597) sera conduite par un chauffeur de la Société des Bains de Mer, avec qui l’association a renouvelé son partenariat, en présence d’un accompagnateur de Boss Sécurité pour prévenir d’éventuelles dérives liées à l’alcool. Réservable au 06.40.62.76.24., son rayon d’action géographique se limite à Monaco.
La seconde navette, à essence (immatriculée 1697), sera pilotée par un chauffeur de Monaco Platinium avec un accompagnateur bénévole de Be Safe. Plusieurs haltes seront possibles: à Beausoleil, jusqu’au chemin des Révoires au plus haut; à Cap-d’Ail à la boulangerie Ribeirou; à Roquebrune-Cap-Martin aux Quatre Chemins (réservation au 06.80.86.80.51.). Par manque de temps et par souci d’efficacité, l’association a décidé de ne plus desservir les communes de Menton et de Nice.
commentaires