Pour les vigies, l’été est loin d’être fini. Celles de Force 06 ont aussitôt sonné l’alerte, ce dimanche vers 15h, quand elles ont détecté une fumée suspecte du côté de la Gaude. Pas le temps de tergiverser: la végétation est actuellement très sèche, et le vent important ce dimanche. Trois hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) décollent illico de leur base de Sophia Antipolis.
Les hélicos parviennent sur la zone du sinistre présumé, chemin de la Digue. Un bref survol permet de lever les inquiétudes: une personne s’affaire autour de ce feu de déchets végétaux. Fausse alerte donc. Sauf que le risque, lui, est réel. Voilà pourquoi la préfecture des Alpes-Maritimes, dans son arrêté du 13 mai dernier, a étendu la période d’interdiction de brûlage du 1er juin au 30 septembre, qualifiée de "période de vigilance renforcée".
Risque d’amende
En pareil cas, le bruit des rotors suffit à faire prendre conscience aux contrevenants qu’ils sont hors des clous. Mais les sapeurs-pompiers viennent aussi, par voie terrestre cette fois, s’assurer que le feu est totalement éteint. Gendarmes ou policiers les accompagnent afin de verbaliser.
Le cas de la Gaude n’a rien d’exceptionnel. Ce samedi, c’est à Nice, chemin de Terrin, qu’un HBE est venu en reconnaissance pour ce qui s’avèrera n’être qu’un écobuage. L’occasion pour le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 06) d’appeler à la vigilance.
"Ces personnes pensent que l’été est passé. Mais on n’est pas encore sorti de la période critique feux de forêt. On est encore en risque soutenu, et le Var en risque sévère. Les écobuages sont donc interdits. Préférez le broyage et le dépôt à la déchetterie, sous peine d’encourir une amende." Sans parler des risques pour les personnes, les biens et la nature.
commentaires