Monaco s’est tiré du piège auxerrois, samedi soir à l’Abbé-Deschamps. Les Monégasques l’ont emporté (2-1), grâce à une tête inscrite à l'aube des arrêts de jeu (89’). Tout près d’un camouflet, après avoir encaissé le but de l’égalisation (marqué contre son camp par Salisu), alors qu’ils étaient en supériorité numérique depuis cinq minutes, suite à l’exclusion de Casimir côté bourguignon, les Monégasques ont arraché les trois points sans avoir rassuré dans le jeu.
La manière a fait défaut donc, mais ce match mal maîtrisé a quand même propulsé l’ASM sur le podium, avant de la voir se lancer en Ligue des champions, jeudi soir à Bruges (18h45). Et deux garçons de 19 ans ont fait parler d’eux: Aladji Bamba et George Ilenikhena.
Bamba a assumé
Le premier a réalisé un match très consistant dans l’entrejeu. Pour sa troisième sortie dans l’élite et sa première titularisation, le milieu de terrain a été culotté balle au pied et dans ses passes vers l’avant. Il a proposé sa robustesse dans les duels et sa disponibilité pour faire le lien entre la défense et l’attaque. Certes, sa deuxième mi-temps a été moins complète, avec quelques ballons égarés et un avertissement reçu, un peu trop facile par moments, mais au final la colonne des + est davantage fournie que celle des -.
Il a réussi 95% de ses passes dont neuf dans le dernier tiers du terrain, n’égarant que deux ballons. Il a également été le joueur du match ayant gagné le plus de duels (douze) sur les seize qu’il a négociés. Défensivement, il a signé cinq récupérations et une interception.
"Je suis très heureux de sa performance, l’a salué Adi Hütter, impressionné par son abattage. En première période, alors qu’il n’a que 19 ans, il a joué comme un joueur qui possède une grande expérience. Je le félicite."
Le natif de Blois, au club depuis 2021 après un passage par le pôle Espoirs de Châteauroux, a commenté sa prestation sans s’extasier outre mesure. "Je suis content d’avoir eu ma première titularisation, avec la victoire au bout. J’essaie de gratter des minutes malgré la concurrence. Si c’est cinq ou dix, je prends ce qui a à prendre. Dans le groupe, on me donne des conseils et j’en suis heureux".
Il a donné son ressenti sur la partie. "Il y avait du répondant en face, on sait que venir jouer ici c’est difficile avec leurs supporters qui poussent. À onze contre dix on a eu l’impression d’être à onze contre onze parce qu’ils ont eu encore plus faim. C’était un match compliqué, mais on a réussi à le gagner."
À l’aise des deux pieds, décrit comme un milieu box to box capable de se projeter, Bamba peut encore élargir sa palette offensivement.
Ilenikhena, le super remplaçant
Avec Bamba, le Nigérian a été l’autre jeune à tirer son épingle du jeu. Sa détente, sa détermination et son coup de casque sur le centre de Vanderson lui ont permis de soulager ses copains. L’ex-attaquant d’Anvers n’a pas toujours été accompagné d’une telle précision dans le dernier geste depuis sa signature en 2024 contre 17 millions d’euros. Il choisit encore trop souvent la puissance plutôt que la finesse dans ses frappes, mais sa tête, une "libération" à ses yeux pour son équipe, était parfaite.
"On n’a jamais eu la sensation que ce match nous échappait. On y a cru jusqu’au bout. Je ressens un peu d’émotion et de la fierté après mon but, a partagé le natif de Lagos, sous contrat jusqu’en 2029 avec l’ASM. J’ai travaillé chaque jour pour en arriver là et j’espère continuer comme ça sur les matchs qui arrivent. La Ligue des champions approche et c’est excitant pour un jeune joueur comme moi."
Cet été, Ilenikhena s’est interrogé sur son rôle et son avenir en Principauté. Avant le départ de Breel Embolo à Rennes, l’ancien Amiénois avait de sérieux doutes concernant la place qui pourrait lui être accordée derrière le Suisse, Mika Biereth et Folarin Balogun.
L’Helvète parti, il s’affirme comme le troisième homme de l’attaque. Ses bonnes entrées contre Strasbourg (avant-dernier passeur sur le but de la gagne de Minamino), comme à Auxerre, semblent lui offrir une longueur d’avance sur Paris Brunner, remuant mais brouillon. "Il a mérité ce but incroyable parce qu’il s’est très bien entraîné depuis quelques semaines. Il a envoyé un grand signal au groupe avec cette tête victorieuse", s’est enthousiasmé Hütter, son buteur de 19 ans lui ayant évité un nul fâcheux.
À Ilenikhena de maintenir le cap, lui qui compte 7 buts et 2 passes décisives en 34 sorties sous le maillot monégasque. Peut-il être titularisé, jeudi soir à Bruges, dans l’optique de faire souffler Biereth ou Balogun? Ce sera à voir.
En attendant, il se veut efficace en sortie de banc, devenant un super remplaçant. Il a déjà planté à quatre reprises depuis sa signature sur le Rocher, après être entré en jeu. Personne n’a fait mieux sur cette période en L1, à égalité avec les Parisiens Ousmane Dembélé et Gonçalo Ramos.
commentaires