Le variant Delta est-il en train de muter pour devenir encore plus contagieux? C’est le scénario qu’esquisse le ministère de la Santé indien dans un communiqué [à lire ici, en anglais] diffusé mardi.
D’après le ministère indien de la Santé, cette mutation du variant Delta, nommée "Delta plus", pourrait s'avérer à la fois plus transmissible, plus résistante aux traitements à base d’anticorps monoclonaux et capable de s’accrocher davantage aux cellules pulmonaires.
Le gouvernement indien a demandé aux territoires ayant détecté ce "variant de variant de variant" ("Delta plus" est une mutation de "Delta", lui-même mutation d’"Alpha", lui-même mutation de la souche originelle apparue en Chine) de prendre des mesures fortes: confinement, amélioration des tests et du suivi, accélération la vaccination, envoi des données épidémiologiques à des laboratoires en vue d’une analyse plus poussée...
Les données concernant sa virulence sont encore trop parcellaires pour en tirer des conclusions. Mais, d'ores et déjà, plusieurs cas ont déjà été détectés dans d’autres pays: Canada, Népal, Russie, Etats-Unis, Japon et, plus près de nous, Suisse, Portugal ou Pologne.
commentaires