"Bataille, Fontaine, Bataille et Fontaine." Dans les années 2000, Les Guignols de l’info, sur Canal +, surfent sur le succès de l’émission Y’a que la vérité qui compte sur TF1 pour titiller le duo composé par Pascal Bataille et Laurent Fontaine. "On était facilement caricatural car on était sincère", souligne Laurent Fontaine. "Les sketches étaient cruels mais drôles", se souvient Pascal Bataille. Il faut dire que le duo est associé à un succès sans précédent avec leur émission Y’a que la vérité qui compte sur TF1. Le concept est simple: faire se rencontrer deux personnes que l’histoire personnelle a éloignées ou séparées. Un rideau les sépare et l’invité principal doit prendre la décision de renouer contact avec l’autre personne, après avoir raconté son expérience et exprimé ses sentiments. Une idée imaginée par le duo après plusieurs recherches et adaptations personnelles. "On avait notamment vu un concept italien où une enveloppe remplaçait le rideau, c’était moins percutant", rembobine Laurent Fontaine.
Un troisième retour à l’antenne
L’émission est un succès fou, immédiat, spontané. Rien d’étonnant à le voir revivre sur C8 entre 2023 et 2025, jusqu’à l’arrêt de la chaîne en février, après une première période dorée sur TF1 entre 2002 et 2006. Plus rare, et sans doute historique, Y’a que la vérité qui compte est aujourd’hui sur W9, avec le même concept, et le même duo d’animateurs (toujours épaulé par Rebecca Hampton). "On est heureux d’être dans le groupe M6, souligne Laurent Fontaine. On a longtemps été en concurrence avec eux, donc on sait à quel point c’est un groupe solide. C’est un bonheur de pouvoir refaire l’émission qu’on aime, telle que tout le monde la connaît, avec son ADN." "Pourquoi changer une équipe qui marche, embraye Pascal Bataille. On faisait de très bons scores sur C8 avant l’arrêt de la chaîne. La mécanique de l’émission a toujours été un succès, c’est une source d’émotion et on peut s’appuyer sur un nouveau plateau d’une ampleur incroyable."
Pour Laurent Fontaine, l’émission est "d’utilité publique, bienveillante, sincère, on essaie de régler les problèmes des gens sans mettre de l’huile sur le feu, surtout dans la période actuelle."
"Vous tenez quelque chose d’assez extraordinaire"
Ce concept, un peu critiqué au début des années 2000 à une époque où se livrer à la télévision n’était pas encore bien vu, et dévoiler son intimité non plus, est parfaitement accepté de nos jours. Et malgré certaines critiques à son lancement, le succès est fulgurant. "C’était surprenant, je me souviens encore du coup de fil d’Étienne Mougeotte, alors grand patron de TF1, au lendemain de la première soirée, raconte Pascal Bataille. On avait fait plus de 4 millions de téléspectateurs et 47% de parts de marché, il nous avait dit: ‘‘Vous tenez quelque chose d’assez extraordinaire’’."
Avec ce nouveau retour, les critiques se sont évaporées. "L’émission a acquis un statut, une forme de normalité, étaye Laurent Fontaine. On fait partie du paysage, on est utile. En interne, on a le sentiment d’être une fabrique de bonheur."
Entre les deux compères, qui se côtoient depuis près de 40 ans, rien n’a changé. "Notre duo n’a pas été fabriqué pour l’émission, on se connaissait en amont, on avait déjà travaillé ensemble (Y’a pas photo sur TF1) et on est fiers d’être toujours là, avec nos personnalités", lance Laurent Fontaine.
Reste le côté miraculeux de ce troisième retour, car, sauf exception difficile à trouver, personne n’est jamais revenu à l’antenne, une troisième fois, avec le même concept et le même duo de présentateurs, sur une troisième chaîne différente. "On a un côté survivor!, conclut Pascal Bataille. Et ce qui est encore plus drôle, c’est que le jeudi soir, CStar propose des rediffusions d’anciennes émissions de Y’a que la vérité qui compte, dans les faits, on est en concurrence avec nous-mêmes, avec la même émission, c’est assez cocasse." Pour les inédits, en revanche, c’est uniquement sur W9.
, ce jeudi à 21h25, sur W9.
commentaires