L'auteur présumé de l'attaque au couteau qui a fait deux blessés mercredi au lycée horticole d'Antibes a-t-il aidé voire poussé à passer à l'acte? C'est ce que soupçonnent les enquêteurs de la SIPJ de Nice.
Selon des informations du Parisien, la petite amie du suspect a été interpellée ce jeudi matin en Normandie puis placée en garde à vue. D'après nos confrères, elle pourrait avoir encouragé le jeune homme à passer à l'acte et à cibler l'établissement antibois. Toujours selon Le Parisien, la jeune fille serait, comme son petit ami, fasciné par la violence et les tueries de masse.
Un garçon de 17 ans interpellé à Saint-Maximin
Les enquêtes autour des conversations en ligne ont aussi conduit à l'interpellation d'un jeune homme à Saint-Maximin dans le Var. Âgé de 17 ans, il serait déjà connu de la justice et actuellement sous contrôle judiciaire selon Le Parisien.
L'auteur présumé de l'attaque au couteau au lycée horticole d'Antibes est quant à lui toujours en garde à vue pour "introduction armée dans un établissement scolaire" et "tentative d'assassinat".
Un projet de tuerie de massé déjà en 2024
Mercredi 10 septembre vers 13h30, le suspect, âgé de 18 ans et ancien élève dans l'établissement a blessé un élève et une professeure dans une attaque au couteau dans un lycée horticole d'Antibes. Il a d'abord blessé un élève de 16 ans, puis dans la salle des professeurs porté trois coups de couteau à une enseignante de 52 ans. Ils ont été hospitalisés mais leurs jours ne sont pas en danger, a précisé le parquet dans un communiqué.
Il était armé d'un couteau de cuisine et les enquêteurs ont retrouvé dans la cour un sac à dos avec un second couteau.
En avril 2024, il avait déjà nourri un projet de tuerie de masse au lycée horticole d'Antibes. D'abord hospitalisé d'office, il adolescent avait été mis en examen pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et apologie de crime.
Sa petite amie et le jeune homme interpellé dans le Var avait déjà été mis en examen à cette époque pour complicité.
commentaires