Dix jours avant l’événement, le Palais princier de Monaco a communiqué ce mercredi les premiers détails concernant la visite en Principauté du président Emmanuel Macron et de son épouse, Brigitte.
Le prince Albert II et la princesse Charlène recevront le couple présidentiel ensemble pour la première fois à Monaco les 7 et 8 juin. Le format retenu pour cette venue célébrant "les liens d’amitié forts et séculaires entre les deux pays", rappelle le Palais princier, est celui d’une visite d’État. Le plus haut rang du programme protocolaire monégasque. Et les deux journées seront rythmées par des événements officiels, des séquences économiques et environnementales.
Un dîner dans la salle du Trône
Samedi 7 juin, pour démarrer, le Prince et le Président s’entretiendront lors d’une audience privée au Palais princier.
Les deux chefs d’État se connaissent bien et s’apprécient. Ils se sont déjà rencontrés plusieurs fois ces derniers mois. Le prince Albert II espérait depuis quelque temps le bon créneau pour recevoir Emmanuel Macron en Principauté. Une première visite avait été envisagée au printemps 2020, ajournée sine die pour cause de pandémie. En janvier, le président Macron a effectué le premier déplacement officiel de son mandat à Monaco, dans des circonstances malheureuses, pour assister aux obsèques du ministre d’État, Didier Guillaume.
Au terme de l’audience privée, le 7 juin, un dîner d’État sera servi dans la salle du Trône au Palais princier pour une sélection d’invités privilégiés. Le couple Macron passera ensuite la nuit en Principauté. À l’hôtel de Paris, plus prestigieux palace monégasque situé sur la place du Casino de Monte-Carlo? Peut-être…
Interrogé sur le sujet ce mercredi, le président délégué de la SBM, propriétaire de l’hôtel, Stéphane Valeri, a confié qu’il n’était "pas impensable" que le couple présidentiel loge à la SBM tout en précisant qu’il ne pouvait rien confirmer pour des questions de sécurité.
Depuis le début du règne d’Albert II en 2005, tous les présidents de la République française ont effectué une visite en Principauté. Mais le dernier président français en exercice à avoir dormi en Principauté - comme le suggère le format de la visite d’État - était François Mitterrand, reçu en janvier 1984, avec son épouse Danielle, par le prince Rainier III.
Des séquences tournées vers l’activité marine
Dimanche 8 juin, le président Macron sera attendu dans la matinée au sein des locaux de la société monégasque SeaWergie. L’entreprise, spécialisée en thalassothermie, présentera à l’hôte de l’Élysée ses techniques pour user de l’énergie thermique marine qui alimente en Principauté certains bâtiments pour des besoins en chaleur et en fraîcheur.
Au même moment, et dans le même quartier, Brigitte Macron rejoindra la princesse Charlène pour participer au Water safety day. Cet événement, organisé régulièrement par les équipes de la fondation Princesse Charlène, permet d’apprendre aux plus jeunes les bons gestes à adopter pour éviter les noyades et savoir comment agir pour aider une personne en danger dans l’eau.
Point commun de ces deux séquences: la mer. Elle sera le fil conducteur de la visite d’État du couple présidentiel qui intervient au même moment que le Blue economy and finance forum (BEFF) en Principauté.
Le forum consacré à l’économie bleue et ses acteurs sera clôturé le dimanche par Emmanuel Macron et le prince Albert II qui prendront part, après les échanges au Grimaldi Forum, à un déjeuner réunissant "des chefs d’État, des chefs de gouvernement et des représentants de familles royales", annonce le Palais princier, prévenant "que des précisions complémentaires relatives au programme seront prochainement diffusées."
Depuis Monaco, dans l’après-midi du 8 juin, le président Macron et le prince Albert II rejoindront ensuite Nice pour le démarrage de la 3e Conférence des Nations unies sur l’océan qui aura lieu du lundi 9 au vendredi 13 juin.
commentaires