Qu’ils semblent loin ces jours, ces mois, où l’on se posait des questions sur l’avenir du Grand Prix de Monaco? Courant 2023, et encore en début d’année dernière, l’hypothèse de voir l’une des manches historiques du championnat du monde de F1 brutalement rayée et de la carte comme le GP de France et d’autres étapes européennes (Allemagne...) faisait couler des flots de salive et d’encre.
Autant de craintes, de doutes, dissipés le 14 novembre 2024, jour de l’annonce spectaculaire d’une prolongation de contrat de six ans, de 2026 à 2031, par le promoteur américain de la F1, Liberty Media.
Moins d’un an plus tard, la Principauté et la discipline reine du sport automobile enclenchent la vitesse supérieure. Ce vendredi midi, à Monza, juste avant le top départ des essais libres 1 du Grand Prix d’Italie, Stefano Domenicali, le P.-D.G. de la F1, et Michel Boeri, le président de l’Automobile Club de Monaco viennent en effet d’annoncer une extension jusqu’en 2035, soit quatre saisons supplémentaires.
"Les rues de Monaco résonnent au rythme de la Formule 1 depuis les débuts de ce sport", explique M. Domenicali. "Je suis donc ravi d’annoncer la prolongation de cet événement fantastique jusqu’en 2035. C’est une course emblématique, appréciée de tous les pilotes et fans, avec une ambiance unique grâce à sa situation dans la Principauté la plus glamour du monde. Je tiens à remercier tout particulièrement Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, le président Michel Boeri, ainsi que toutes les personnes impliquées dans la pérennité de ce partenariat historique".
Dans le communiqué diffusé par la F1, le prince Albert II se réjouit de "cet engagement renouvelé, qui témoigne de notre réussite collective, de l’excellence de notre collaboration avec la Formule 1 et de la place unique qu’occupe Monaco dans le paysage du sport automobile international".
Michel Boeri, pour sa part, souligne que "cet accord réaffirme, plus que jamais, notre engagement à offrir un week-end de course exceptionnel, inégalé et de renommée mondiale aux passionnés venus du monde entier pour assister au Grand Prix de Monaco dont la première édition remonte à 1929".
"Je tiens à remercier chaleureusement Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco pour son soutien indéfectible, ainsi que Stefano Domenicali pour sa confiance renouvelée", ajoute celui-ci. "Et je salue également le travail remarquable de la communauté F1 et de tous les bénévoles, ainsi que celui des institutions monégasques, dont l’implication est essentielle à la réussite de cet événement exceptionnel".
Pour rappel, Charles Leclerc, l’enfant du pays vainqueur dans son jardin en 2024, Max Verstappen, Lando Norris, Oscar Piastri et les autres étoiles de la piste ne scintilleront plus au pied du Rocher fin mai, mais un peu plus tard, désormais. La 83e édition du Grand Prix de Monaco aura lieu du 4 au 7 juin 2026, avec une ouverture de la billetterie fixée le 22 septembre prochain.
commentaires