Un numéro des Inrocks posé sur la table, un portrait géant de Lenny Kravitz sur le mur. Pas de doutes, le rock a droit de cité dans le bureau du directeur artistique de la SBM. Et il sera aussi au cœur d’un gala de la Croix-Rouge monégasque, ce samedi, avec sur scène Billy Idol, icône du rock britannique des eighties.
"C’était un souhait d’avoir Billy Idol. On nous a demandé de faire quelque chose de rock, d’inhabituel. Quand on prend des risques, ça peut marcher et ça va marcher, assure Alfonso Ciulla. C’est un artiste transgénérationnel et ce rock années 80 est remis au goût du jour, notamment sa chanson ‘‘Eyes without a face’’, présente dans la bande originale du film de Gilles Lellouche, L’amour ouf. Les jeunes sont très sensibles à cette musique."
Pour le reste, la préparation de ce gala – temps fort de la saison du Monte-Carlo Summer Festival- s’est orchestrée toute la semaine pour créer un décor inspiré par le travail de Bernar Venet (qui offre cette année une œuvre à la Croix-Rouge monégasque). Sur scène, la soirée sera présentée par la danseuse Aurélie Dupont et le journaliste Harry Roselmack, qui se chargeront du tirage de la tombola.
Will Smith, un show à l’américaine
Mais le Summer Festival, démarré le 5 juillet dernier avec les Goldmen pour la soirée de Fight Aids Monaco, ne se réduit pas à ses galas. Avec une dizaine de concerts et autant de soirées d’un spectacle autour des titres de la Motown, la diversité donne le "la".
La Salle des Étoiles accueillera aussi bien Kool & the Gang le 13 août que Santana le 23 juillet ou l’Italienne Giorgia pour le 15 août.
Parmi les temps forts, la venue de Will Smith le 2 août est un événement. "Ce sera un vrai show à l’américaine, avec des décors, des danseurs et on arrive à tout faire entrer sur notre petit plateau", sourit Alfonso Ciulla alors que le rappeur se produira la veille au théâtre Antique d’Orange, où la scène est bien plus vaste. "C’est aussi l’atout de notre accueil technique exemplaire. Les techniciens, tout le staff font un boulot de malade pour accueillir les artistes de la meilleure des façons." Et adapter à la configuration des lieux pour que la scénographie et le son épousent l’univers des artistes. "On a fait ce travail aussi pour Scorpions (26 juillet) qui présenteront le même show qu’ils ont fait au Hellfest en juin sur la plus grande scène de ce festival."
L’électro fait son entrée au Sporting
Autre adaptation, pour la soirée du 24 juillet, où la Salle des Étoiles aura des accents berlinois avec Paul Kalkbrenner, star de l’électro, pour un nouveau format souhaité par le président délégué de la SBM, Stéphane Valeri, transformant pour une nuit le Sporting en dancefloor géant.
"Là encore c’est un tour de force, précise Alfonso Ciulla, car nous avons la veille Santana et le lendemain Dire Straits, et il faut démonter toute la salle, penser une autre configuration, un autre jeu de lumières. Mais la soirée s’annonce torride."
Avant Kalkbrenner, ce sera le groupe Parallelle qui se chargera du warm-up puis de l’after aussi, au Jimmy’z. "Les gens vont sûrement passer la moitié de la nuit chez nous."
Ce sera une des rares soirées où le groupe Ultramarine, un girls band international, ne sera pas sur scène alors qu’elles assureront toute la saison la première partie des spectacles, pendant que le public dîne. "Elles adaptent chaque soir leur répertoire musical à l’artiste qui suit et balayent de la pop actuelle aux vieux standards. Il y a du relief, mais ça reste très chill", souligne Alfonso Ciulla qui lui aussi affiche une mine chill alors que le Summer Festival est le temps fort annuel de la direction artistique de la SBM.
Dans les bureaux placés à côté des loges des artistes, les équipes travaillent déjà à la programmation 2026. Et si les budgets ont des limites, ils ne s’empêchent pas de rêver grand. Par le passé, tant d’artistes iconiques de la planète musicale ont joué au Sporting. L’esprit doit continuer, en accueillant une nouvelle génération qui cartonne. "L’an dernier, j’avais tissé des contacts pour Sabrina Carpenter, ça ne s’est pas fait mais je n’en démords pas de l’avoir un jour. Bien sûr il faut un megabudget mais aussi mesurer la logistique qui peut poser problème. Pour certaines productions, comme celle d’Harry Styles, c’est trente semi-remorques de matériel, je ne sais pas où les mettre!"
Benson Boone, symbole d’un renouveau
Jolie surprise de la saison, Benson Boone foulera pour la première fois de sa jeune carrière les planches monégasques le 16 juillet pour un concert déjà sold out! L’Américain porté par son tube Beautiful Things et ses performances remarquées aux Grammys ou à Coachella est en train de devenir une megastar. Et Alfonso Ciulla l’avait senti venir l’an dernier, au moment de signer le contrat pour avoir Benson Boone dans sa programmation 2025.
"La musique n’est pas une science exacte mais j’y croyais ferme depuis le début. J’ai même eu quelques frayeurs car nous avions envisagé la date du 12 juillet au départ, et nous avons eu du mal à la décaler." Le choix est aussi caractéristique de ce vers quoi veut se diriger le directeur artistique. "Nous allons aller dans cette veine, toujours avec quelques goldies mais avec de jeunes artistes qui font le show. L’an dernier, nous avions Sam Smith qui est arrivé un peu tendu en découvrant la configuration de la salle mais qui est sorti enchanté. Lenny Kravitz a dit au public aussi que son salon était plus grand que le Sporting! Même si beaucoup d’artistes ne considèrent pas nos offres étant donné la jauge de notre salle, souvent notre cadre unique leur permet finalement une respiration dans des tournées marathons."
L’essence de Dire Straits avec Chris White
Attention aux raccourcis, ce n’est pas un tribute band qui sera sur scène le 25 juillet, mais bien une émanation du mythique Dire Straits avec Chris White, saxophoniste du groupe original qui a formé Dire Straits Experience avec d’autres musiciens. "Chris White, célèbre saxo du groupe, continue de faire perdurer et mettre en valeur les morceaux du groupe, promet Alfonso Ciulla. Et les riffs de guitare des musiciens qui l’entourent n’ont rien à envier à ceux de Mark Knopfler." Les Dire Straits Experience partiront d’ailleurs en tournée des Zenith, en France, à l’automne.
La Motown fait le show
Renouant avec la tradition d’un spectacle en fil rouge tout l’été, la SBM proposera le show Motown All-Stars les 30 & 31 juillet, puis les 1,3,5,6,7,8,9 et 10 août. "C’est une production maison, même si le spectacle existait dans une version plus light, nous l’avons étoffé, scénographié, mis en scène."
Le casting compte sept musiciens, douze danseurs et quatre voix, déjà entendus dans les télécrochets en Europe ou aux États-Unis. "Le tout donne une heure de spectacle dans l’univers de la Motown et des artistes qu’elle a créé: Diana Ross, Marvin Gaye, Tina Turner, Ray Charles, Aretha Franklin, Stevie Wonder, ce sera toute cette énergie soul sur scène."
commentaires