Le scénario pourrait faire penser à celui d'un film. Et pourtant, il s'est bien produit.
Dans la nuit du 15 au 16 septembre, une équipe de malfaiteurs s'introduisent à l'intérieur du Muséum d'histoire naturelle de Paris, situé dans le Ve arrondissement, indique Le Parisien.
Ils utilisent pour cela une disqueuse et scient une porte de secours. Ils se dirigent ensuite vers la galerie de géologie et de minéralogie et s'attaquent à une vitrine blindée avec un chalumeau.
Leur cible: des pépites d'or, "des spécimens d'or natif issus des collections nationales conservées par le Muséum".
Une pépite de la Ruée vers l'or
Certaines de ces pépites datent des XVIIIe et des XIXe siècles. L'une d'entre elles, de 5 kg, fait la taille d'un ballon de football.
Le directeur général délégué du Muséum Emmanuel Skoulios estime qu'à l'heure actuelle, "il n'y a quasiment aucune chance que les pépites, très reconnaissables, soient retrouvées dans leur état. Elles sont déjà sûrement fondues et peut-être même revendues".
La valeur de ces pépites est estimée à 600.000 euros mais ils ont une "valeur patrimoniale inestimable". Dans le lot, il y aurait notamment une pépite originale de la Ruée vers l'or aux États-Unis, et la première pépite découverte en Guyane française.
Depuis plusieurs semaines, l'alarme et la vidéosurveillance étaient hors service, à la suite d'une cyberattaque au mois de juillet. Emmanuel Skoulios assure qu'elles fonctionnaient le soir du vol.
La galerie reste fermée au public jusqu'à nouvel ordre. La sécurité va être renforcée sur tout le Muséum.
commentaires