Personne n’a oublié, lors de la saison dernière, le concert du Philharmonique de Monte-Carlo où apparut en soliste l’illustre violoniste Anne-Sophie Mutter, avec, à ses côtés, un violoncelliste qu’on n’avait encore jamais entendu en Principauté, l’espagnol Pablo Ferrandez.
Dialoguant avec la violoniste dans le Double Concerto de Brahms, ce violoncelliste fut éblouissant, envoûtant, virtuose, délicat. La salle entière, à la fin, l’applaudit debout en même temps que la violoniste. On avait vraiment envie de le réentendre...
Et voilà qu’on apprend à cette rentrée qu’il sera l’"artiste en résidence de l’année" au Philharmonique de Monte-Carlo. On s’en réjouit. On l’entendra donc à plusieurs reprises au cours de la saison.
La première fois, ce sera ce dimanche lors de l’ouverture de la saison symphonique, sous la direction de Kazuki Yamada – lequel amorcera sa dixième et dernière année à la tête de l’orchestre monégasque après un parcours sans faute d’un bout à l’autre de la décennie.
Que jouera Pablo Ferrandez? Le poème symphonique Don Quichotte de Richard Strauss, cette vaste fresque sonore pittoresque inspirée par le roman de Cervantes, semblable à une musique de film. Dans cette œuvre, le violoncelle incarne le célèbre chevalier errant, rêveur et téméraire, affrontant les moulins à vent, soupirant pour Dulcinée.
Tandis qu’à ses côtés, l’alto évoque le personnage de son domestique Sancho Pança.
Le concert de dimanche promet d’autres éclats: le poème symphonique Phaéton de Saint-Saëns, récit musical évoquant la témérité du fils du Soleil qui s’élance sur le char paternel et menace d’embraser la terre.
Ainsi la saison s’ouvrira-t-elle par de la musique à grand spectacle, et par l’ardente présence d’un violoncelle dont on attend beaucoup cette année.
Savoir+
Dimanche 18h, à l’auditorium.
Tarifs: de 19 à 36 euros.
Tél. 92.00.13.70. À 17h, présentation des œuvres.
commentaires