Le conducteur d’une Peugeot 307 immatriculée en Espagne s’est rapidement retrouvé en difficulté le 25 juillet dernier au péage de la Turbie, lorsque le chien anti-stupéfiant des douanes de Menton a effectué un net marquage au niveau de l’arrière du siège conducteur.
Une fouille approfondie a permis de découvrir, soigneusement dissimulés dans les dossiers des deux sièges avant, 6,4kg de pollen de cannabis.
Un maillon d’un trafic international
Adrien Soanea, âgé de 51 ans, est parti de Barcelone la veille et devait se rendre à Milan pour livrer la marchandise contre la somme, a-t-il confié, de 4.000 euros.
Un Airtag (un traceur) caché dans un phare a également été retrouvé, ce qui laisse supposer que le véhicule faisait l’objet d’un suivi en temps réel par l’organisation criminelle qui l’avait embauché.
Pour le procureur Fabien Cézanne, cela ne fait aucun doute, le prévenu n’est pas qu’un simple convoyeur, mais bien un acteur d’un trafic international de stupéfiants.
"Ce véhicule a été sacrifié comme voiture ouvreuse, pendant que d’autres passaient avec des quantités bien plus importantes", a-t-il déclaré, évoquant une stratégie bien rodée des trafiquants profitant de la porosité des frontières et de l’afflux de véhicules en période estivale.
Il a requis 30 mois d’emprisonnement, ainsi qu’une interdiction du territoire français pendant cinq ans.
Plus de 60.000 euros d’amende douanière
La défense, assurée par Maître Valentin Augier, a tenté de nuancer la gravité du rôle du prévenu: " Il a une forme d’innocence, presque enfantine, dans sa façon d’aborder les faits. Je ne suis pas certain qu’il ait pleinement conscience de la gravité de ce qu’on lui reproche. "
Mais les juges n’ont pas été sensibles à cette ligne de défense. Le tribunal présidé par Edouard Levrault a entièrement suivi les réquisitions du ministère public. Adrien Soanea devra également s’acquitter d’une amende douanière de 60.400 euros.
commentaires