C’est un sans-faute! Ou presque. À l’issue des épreuves de rattrapage, 99,52% des lycéens de la Principauté ont obtenu leur baccalauréat. Contre 98% l’an passé. Après le premier tour, ils étaient 97,82% à avoir obtenu du premier coup le fameux sésame.
"Un résultat remarquable qui témoigne de la mobilisation continue des élèves et des équipes pédagogiques", réagit le gouvernement monégasque par voie de communiqué, "confirmant la qualité des parcours éducatifs proposés aux jeunes scolarisés à Monaco".
La série technologique a pris rendez-vous avec les sommets
Dans le détail, le taux de réussite atteint les 99,66% dans la série générale, regroupant les lycées Albert-Ier et François d’Assise – Nicolas Barré. Dont 83,11% avec mentions (soit 246). Parmi elles, 65 mentions "Très bien" dont six avec les félicitations du jury, 93 mentions "Bien" et 88 mentions "Assez bien". Dans la série technologique, on ne peut pas faire mieux! 100% de taux de réussite et 64% de mentions (soit 33), huit mentions "Bien" et 25 mentions "Assez bien". En ce qui concerne la série professionnelle, représentée par le lycée Rainier-III, le taux de réussite culmine à 98,53%. Avec 69,12% (soit 47) de mentions, onze "Très bien", dont deux avec les félicitations du jury, 19 mentions "Bien" et 17 mentions "Assez bien".
Au total, à Monaco, le baccalauréat général et technique totalise plus de 320 mentions, dont 76 mentions "Très bien".
De moins bons résultats au brevet que l’an passé
Le diplôme national du brevet (DNB) observe quant à lui un recul par rapport à l’année 2024, L’an dernier, 98% des collégiens ont été admis au DNB, contre 94,31% cette année. Sur 404 élèves inscrits, 381 ont été admis et 346 ont obtenu leur diplôme avec mention.
Donnée plus qu’encourageante en revanche, 173 ont décroché le Graal du "Très bien". Parmi eux, 56 ont décroché un Graal encore plus prestigieux, celui de la mention "Très bien avec les félicitations du jury".
Enthousiasmé par ce bilan, le gouvernement princier "adresse ses plus vives félicitations à l’ensemble des lauréats pour leur engagement et leur persévérance, récompensés par ces brillants résultats".
Rappel: l’enseignement supérieur tutoie l’excellence
Les élèves de l’enseignement supérieur connaissent leurs résultats depuis la semaine dernière, et dans leurs filières respectives, ils ont signé un taux de réussite remarquable. 100% de réussite pour les BTS support à l’action managériale, ainsi que pour les BTS comptabilité-gestion du lycée Rainier-III. Pour le BTS management de l’hôtellerie et de la restauration, l’établissement enregistre 16 étudiants admis sur 17 inscrits (soit 94,12% d’admis).
commentaires