Jouer en plein air? Une habitude pour Alexis Le Rossignol, qui arpente chaque été, depuis 2021, la Bretagne en bus avec le Breizh Comedy Tour. Scènes insolites et atypiques, publics variés, aléas météo: l’humoriste adore ces cadres qui obligent à l’improvisation et créent une proximité unique.
Ce samedi 13 septembre, à Saint-Paul-de-Vence, dans le cadre de la première édition du festival Les Remparts du rire, ils seront quatre humoristes à se succéder sur scène, et Alexis Le Rossignol ne savait pas qu’il passait en premier. "Je ne vais pas pouvoir regarder les autres et voir comment ça se passe, mais ce n’est pas grave, c’est un rôle à endosser. Quand on est premier, il faut essuyer les plâtres, c’est comme ça. Au moins, maintenant, je le sais", déclare-t-il quand on lui indique l’ordre de passage.
Il présentera un extrait de son spectacle Le Sens de la vie – qu’il viendra jouer au Théâtre Galli, à Sanary-sur-Mer, le 8 janvier prochain – qu’il choisira en direct en fonction de l’énergie du public. "J’aime sentir l’ambiance et la salle, voir un petit peu qui est dans le public et adapter mon jeu en fonction", confie-t-il.
Son objectif? Toucher tout le monde, des plus jeunes aux moins jeunes, avec un humour quotidien, parfois absurde, toujours fédérateur.
Humoriste, mais pas seulement
Mais Alexis Le Rossignol n’est pas que l’homme d’un seul art. Après son premier roman, Les Voies parallèles, paru en 2021 aux éditions Plon, il travaille actuellement sur son prochain ouvrage, Petite philosophie du flan, un essai qui explore avec malice et profondeur les métaphores insoupçonnées de ce dessert modeste. Un prétexte pour ausculter notre époque et nos fragilités.
"C’est un peu une ode à la simplicité. Je pense qu’il faut apprendre à connaître sa nature, et le flanc connaît la sienne. Il n’est pas dans la démonstration, ce n’est pas un trompe-l'œil, il sait ce qu’il veut, il sait où il va et il sait quelles sont ses valeurs."
Loin des diktats des réseaux sociaux, qu’il apprivoise sans s’y asservir, il prône un équilibre de vie: "Il faut se préserver et ne surtout pas devenir esclave de l’algorithme."
Une philosophie simple et authentique, à l’image de son humour.
Samedi 13 septembre, à Saint-Paul-de-Vence. De 24,50 à 29,50 euros. lesrempartsdurire.fr
jeudi 8 janvier, à 20h30. Théâtre Galli à Sanary. 32 euros. www.theatregalli.com
commentaires