Chez les artistes de cirque, il y a ceux qui jonglent, ceux qui domptent, mais aussi ceux qui défient les lois de la gravité avec une échelle. Emiliano Ferri est de ceux-là. L’acrobate d’origine italienne posera ses agrès à Carros les 13 et 14 septembre, à l’occasion de la huitième édition du festival Jacques a dit, avec son spectacle L’Imprévu sidéré.
Celui qui a commencé le cirque à travers la jonglerie a découvert l’échelle acrobatique lors de son cursus à l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles. "Ça a été un grand coup de foudre (...), il y a un travail d’équilibre, d’acrobaties et de manipulation de l’objet également", explique l’artiste, visiblement séduit par la polyvalence de l’exercice.
En 2017, il lance sa propre compagnie, La Voie Ferrée et, en 2022, il crée L’Imprévu sidéré, un spectacle novateur qui ne réunit non pas un, mais deux acrobates à l’échelle en même temps, une première dans la discipline.
Un funambule de l’instant
Si la trame du spectacle reste fidèle à sa création, Emiliano Ferri laisse une large place à l’improvisation, rendant chaque représentation unique. "Les scènes sont toujours les mêmes, mais la façon de les vivre change", précise-t-il.
Une liberté interprétative qui permet au spectacle de s’adapter à tous les publics. "Chacun y voit sa propre interprétation, des plus jeunes aux plus âgés", souligne l’acrobate qui défend un cirque universel, capable de se jouer en plein air, en salle ou sous un chapiteau. Avec quatre échelles et deux interprètes, le spectacle est décrit comme "une valse en équilibre, un jeu sans fin, un sport ridicule".
Malgré les aléas climatiques ou techniques, comme le jour où il a glissé sur sa propre transpiration, l’artiste assume pleinement ces instants de vulnérabilité qui font aussi la beauté du direct.
Récemment remis d’une grave blessure au tendon d’Achille, Emiliano Ferri témoigne d’une résilience à toute épreuve: "C’est la première fois que je me faisais une blessure nécessitant une opération, six mois de convalescence et de rééducation. Quand je suis remonté sur une échelle, c’était incroyable. Au final, je pense que c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas."
Un retour symbolique pour cet artiste pour qui le risque fait partie du jeu.
L’Imprévu Sidéré, samedi 13 septembre, à 17h15 et dimanche 14 septembre, à 14h45, parking bas, salle Juliette Gréco, à Carros. Gratuit.
commentaires