D’un but à l’autre, d’un côté à l’autre. Il y avait du spectacle cette après midi à la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam où l’AS Monaco disputait son avant-dernier match de préparation face à l’Ajax, deuxième du dernier championnat néerlandais. Dès l’entame, Teze a manqué le but vide (5’) sur un service de l’autre latéral Caio Henrique, très en vue et meilleur monégasque de la partie. Bien en place et agressif, le club de la Principauté a récupéré un nombre incalculable de ballons à 30mètres ou moins des buts hollandais, à l’image d’une frappe du capitaine Zakaria qui s’est envolée (20’).
Mais l’Ajax a su exploiter ce pressing haut en gênant l’ASM en contre-attaque. La première alerte est venue d’un face-à-face remporté par Köhn face à Moro, idéalement lancé par Berghuis dans le dos de Teze (24’). Cinq minutes plus tard, les Néerlandais ouvraient le score grâce à Taylor, à la conclusion d’un une-deux avec Klaassen qui a laissé la charnière monégasque Mawissa-Dier sur place. La volonté monégasque d’aller chercher haut n’a pas faibli pour autant, et là aussi, cinq minutes plus tard, Caio Henrique se jouait de Regeer pour servir Biereth dans un fauteuil. Le Danois a inscrit son 4e but de la préparation, après ceux contre le Torino, Bielefield et Coventry. Les hommes d’Adi Hütter ont mieux terminé le premier acte mais ni les tentatives de Caio Henrique (39’) ou Minamino (43’) n’ont eu d’incidence.
Un pressing haut efficace
Ce n’était que partie remise pour le Japonais. Après une succession de ballons grattés dans le camp de l’Ajax, le Rocher a vu son travail récompensé par une action typique de l’après-midi: récupération de Teze dans les pieds de Godts, centre parfait et tacle aérien de Minamino pour donner l’avantage aux siens (65’). Les entrées de Brunner et Ilenikhena ont encore ajouté un peu de piment à l’attaque princière mais les deux ont vendangé un contre-éclair inité par Camara côté droit (74’). Moins piquants que l’ASM, les Ajacides ont fait le dos avant de finir très fort. Une remise anodine d’Ilenikhena au rond central a fourni une cartouche capitale à Bertrand Traoré, trouvé en retrait, pour égaliser presque contre le cours du jeu. L’ancien Lyonnais a même eu deux occasions dans le temps additionnel pour offrir la victoire à son équipe, tout come Berghuis, repris in extremis par Mawissa (90+2’).
C’est donc sur un score de parité plutôt logique malgré une légère domination statistique de l’ASM que les deux équipes se séparent, avant que Monaco ne conclue sa préparation par la réception au Louis-II de l’Inter Milan vendredi prochain à 20h, pour un dernier match de gala avant la reprise de la Ligue 1 face au Havre le samedi 16 août (19h), toujours à domicile.
commentaires