Paradoxalement, c’est une blessure, les fameux croisés, qui a certainement fait basculer Alex Gallet (29 ans) dans sa vie professionnelle. Exit le foot en tant que joueur, bienvenue au préparateur physique.
Le parcours de ce Nordiste de naissance mais Cannois de cœur n’a pas été un fleuve tranquille… avant de déboucher sur une superbe aventure avec les féminines du Monaco United FC de Marco Simone.
Arrivé dans la cité du cinéma à 2 ans, Alex, passionné de ballon rond, a tout connu avec l’ASC, des U7 aux Seniors, avec chez les 19 Nationaux un coach nommé David Bettoni, "qui me donne toujours des conseils quand j’en ai besoin."
Rêvant d’une vie de footballeur pro, Alex Gallet voit ses projets s’écrouler à 21 ans après une blessure au dos et donc les fameux croisés en jouant pour Mouans-Sartoux.
"J’ai dû tirer un trait sur le foot tout en passant de l’autre côté", glisse-t-il. "C’était frustrant, surtout que je me voyais continuer avec Cannes. Après la déception, j’ai pris goût à la réathlétisation, j’ai trouvé gratifiant d’aider les autres."
Après avoir suivi un cursus universitaire de préparateur physique (à Nice et Bordeaux), réussi à Lyon son Diplôme Européen de Préparateur Physique (DUEPP), Alex Gallet suit un stage aux Girondins de Bordeaux (N3). Un déclic.
"Être au cœur d’un staff, retrouver le goût de la compétition, c’est ce que je voulais faire. Pour l’anecdote, certains joueurs m’ont pris pour une nouvelle recrue car j’avais leur âge!"
Au CREPS à Antibes
Après un passage au FC Lyon, l’ancien attaquant retrouve la Côte d’Azur et plus précisément le FC Mougins où il va rester cinq saisons en tant que responsable de la préparation physique et 2e adjoint de l’équipe fanion (R2). "On a eu une belle épopée en Coupe de France (6 tours) et une montée en R2 mais j’avais fait mon temps au club."
Le Cannois rebondit à l’Académie de foot Michel Hidalgo au CREPS d’Antibes, en tant que coach adjoint et préparateur physique. "C’était un projet intéressant, une structure plus pro qu’un club amateur. C’était un second souffle pour moi avec de jeunes footballeurs étrangers."
Après deux saisons, c’est l’heure de vivre un nouveau projet: la réserve de Bourg-en-Bresse ou le Cavigal (17 Nationaux). "David Bettoni m’a conseillé le Cavigal et j’ai rejoint Nice. Mais, début août, je reçois un appel de Marco Simone qui me demande de le rejoindre au Monaco United! Je suis surpris et j’avais trois jours pour lui répondre. J’ai accepté car c’était plus intéressant sur le long terme et financièrement. Merci d’ailleurs au Cavigal qui a compris ma décision."
Coach pour la fondation Real Madrid
Au Monaco United FC, Alex découvre un nouveau monde: staff pro, bus au nom du club, infrastructures complètes à la Colle-sur-Loup et un coach prestigieux.
"Je suis venu pour être le préparateur physique mais aujourd’hui je suis aussi l’adjoint de Marco, j’aime avoir cette double casquette et ça prouve sa confiance en moi."
Pourtant, cet été, Alex aurait pu rejoindre l’AS Cannes après un entretien avec Bernard Lambourde et Sébastien Perez.
"Moi, l’enfant du club, la boucle aurait été bouclée. Surtout avec mon père qui a été speaker au club et mon frère, Samuel Delcroix, ancien joueur. On a un vrai lien familial avec le club. Malheureusement, je n’ai pas eu de nouvelles… C’est dommage."
Enfin, Alexandre Gallet a été contacté par la fondation Real Madrid pour les stages de vacances en tant qu’entraîneur. Après une première réussie, le coach sportif réitérera l’expérience en octobre prochain.
Une saison 2025-2026 qui s’annonce riche et intense.
commentaires