Un périple qui ressemblait à un cauchemar pour ces jeunes parents originaires de la commune des Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans les colonnes de La Provence, Christelle la mère raconte avoir parcouru 124 kilomètres, le 8 mars dernier, avec son compagnon pour trouver des urgences pédiatriques ouvertes.
La mère a encore du mal à raconter les heures d'angoisse qu'ils ont passées. La petite fille âgée de 19 mois est prise d'une toux légère accompagnée de fièvre. Le couple prend alors la décision d’amener leur fille au centre médical le plus proche de chez eux, à Forcalquier.
Problème, sur les trente kilomètres qui séparent leur domicile à l’établissement de santé, l’état de la petite Giovanna se dégrade. "Le temps qu’on fasse le trajet, elle était en détresse respiratoire", glisse sa mère.
Hôpital de Gap, urgences à Marseille puis retour à Manosque
Le médecin appelle le Samu mais les urgences pédiatriques de Manosque sont fermées. En cause: le manque de personnel entraînant des fermetures régulières pendant la nuit. Dans une course-contre-la-montre particulièrement stressante, les parents font donc le choix de prendre la route direction les urgences de Gap, à 96 km. "Quand on est arrivé à l’entrée de la ville, elle avait de plus en plus de mal à respirer", relate Christelle à nos confrères.
Finalement, la petite fille sera prise en charge à Gap, puis héliportée au milieu de la nuit aux urgences de Marseille avant d’être transférée deux jours plus tard… à Manosque. Au total, les parents ont parcouru plus de 400 kilomètres. Leur fille est, fort heureusement, sortie d’affaire.
Sollicité par nos confrères de La Provence, le centre hospitalier de Digne-Manosque précise que les trois services d’urgence du département [Digne-les-Bains, Manosque, Sisteron] ne disposent pas d’urgences pédiatriques mais "sont habilités à recevoir des enfants et organiser si besoin une orientation vers un service hospitalier pédiatrique".
commentaires