Ecrasés par des températures caniculaires, plusieurs pays du bassin méditerranéen affrontent de violents incendies cet été, un phénomène qui s'accentue d'année en année sous l'effet du changement climatique.
En France, dans les Alpes-Maritimes, trois incendies étaient toujours en cours ce mercredi à la mi-journée à Bairols (30 hectares parcourus), Cagnes-sur-Mer (feu fixé, 10 hectares parcourus) et Falicon (feu fixé, 6 hectares parcourus). En Haute-Corse, les pompiers sont parvenus à maîtriser un incendie qui a parcouru 200 hectares.
En Italie, les corps de deux septuagénaires ont été retrouvés carbonisés dans une maison engloutie par les flammes et une femme de 88 ans est morte près de Palerme. Les pompiers ont indiqué avoir combattu près de 1.657 incendies en trois jours avec 5.449 sapeurs-pompiers mobilisés. L'état d'urgence pourrait être décrété.
En Grèce, les incendies continuaient ce mercredi de ravager les îles de Rhodes, de Corfou et d'Eubée, après avoir causé la veille la mort de trois personnes. Les autorités ont ordonné l'évacuation de la périphérie de deux villes du centre de la Grèce, Volos (85.000 habitants) et Lamia (60.000 habitants), où un nouveau front d'incendies s'est déclaré dans la journée.
En Algérie, les violents incendies qui ont ravagé le nord-est du pays ont été éteints ce mercredi à la mi-journée, après avoir fait 34 morts et décimé des familles notamment près de Toudja, où 16 personnes ont été brûlées vives dans leur fuite.
Ailleurs dans le monde, des feux se sont déclarés au Portugal, en Espagne, en Croatie ou encore au Canada. Suivez les dernières informations à ce sujet dans notre live (s'il ne s'affiche pas, cliquez ici).
commentaires