Quelques heures à peine après sa publication, la nouvelle attestation va être simplifiée, révèle BFM TV ce samedi midi.
En cause? La multitude de règles, jugées trop complexes. Quinze motifs de sortie, des limites géographiques allant de un à trente kilomètres... Personne ne s'y retrouve, comme s'en amusent les Français sur Twitter.
Renoncer aux attestations en journée
"Je vous l'accorde, l'attestation est complexe", a concédé une porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, sur BFM TV.
Le gouvernement "réfléchit à une simplification du dispositif d'attestations" permettant aux habitants des départements confinés de sortir en journée jusqu'à 10 km de chez eux, dans laquelle des justificatifs de domicile pourraient remplacer les attestations, a indiqué Matignon samedi à l'AFP.
"L'idée est de permettre aux Français d'utiliser une pièce d'identité ou un justificatif de domicile à la place d'une attestation pour justifier du fait qu'ils sont bien à 10 km de leur lieu de résidence", a-t-on expliqué, en précisant qu'une communication plus détaillée allait suivre.
"Pour les Français qui possèdent une pièce d'identité où ne figure pas la bonne adresse de résidence, ou qui sont confinés dans un lieu pour lequel ils ne disposent pas de justificatifs de domicile (type facture EDF..), il serait toujours possible d'utiliser le système d'attestations de déplacement", a poursuivi Matignon.
"Contrôles très pédagogiques"
Dans un message envoyé samedi matin aux préfets, le ministre Gérald Darmanin a d'ailleurs demandé de faire ce week-end "des contrôles très pédagogiques (...) et de faire preuve de beaucoup de compréhension avant de verbaliser (en dernier ressort)".
En revanche, l'application des règles devra "être beaucoup plus stricte à partir du couvre feu".
commentaires