C'est le nouveau jeu de grattage de la FDJ qui vient d'être lancé ce lundi 28 avril dans toute la France. Il s'agît du loto de la biodiversité appelé "Mission Nature".
Il s'agît de la troisième édition ce que l'on appelle aussi le "Loto de la biodiversité". Ce jeu de grattage est destiné à financer des projets de restauration de la nature avec comme thème cette année: la protection des océans et des littoraux dans le cadre de l'année 2025 placée sous le signe de "la mer".
Comment ça marche? Quels sont les projets? Et comment jouer? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette opération.
À quoi ça sert?
Calqué sur le modèle de "Mission Patrimoine" pour la conservation des lieux patrimoniaux français, ce Loto "Mission nature" vise à trouver des financements pour préserver la biodiversité.
Le principe est simple: sur chaque ticket vendu 3 euros, 43 centimes seront reversés à l'Office français de la biodiversité (OFB) pour le financement des différents projets. La France est le deuxième espace maritime mondial, avec plus de 10 millions de km2. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s'est félicitée du succès populaire rencontré par ce "Loto de la biodiversité".
Quels sont les projets soutenus dans le Var et les Alpes-Maritimes?
Cette année, 21 nouveaux projets vont être soutenus par les fonds récoltés par cette opération baptisée "Mission Nature", ont expliqué la Française des jeux (FDJ) et l'Office français de la biodiversité (OFB) qui portent cette initiative depuis 2023. Au total, en trois éditions, ce sont 64 projets qui ont pu être soutenus, comme le montre la carte de l'OFB.
De nombreux projets sont affichés sur la carte interactive de l'OFB et se trouvent en France métropolitaine ainsi que dans les îles françaises. De la Guadeloupe à la Nouvelle Calédonie en passant par la Normandie, avec des lieux emblématiques comme les plages d'Omaha Beach, tous les lieux de biodiversité sont cités. Parmi eux, cinq se trouvent dans la région Paca.
Dans les Bouches-du-Rhône, le projet vise à préserver le corail les petits fonds marins du parc national des Calanques. Dans le Var, un des projets a pour but de faire de la restauration du littoral en faveur de la célèbre Tortue Caouanne. "Depuis 2023, de nouveaux sites de pontes ont été identifiés sur les 5 communes qui composent cet espace protégé", rappelle le site dédié à la présentation des projets du loto de la biodiversité.
D'autres tortues sont mises à l'honneur dans le département, notamment avec le projet de réhabilitation des populations de Tortues d'Hermann dans le Var.
On retrouve également un autre projet, c'est celui de la renaturation du site de la Pointe Esterel sur la Presqu'île de Giens.
30.000 euros de gain potentiel et jusqu'à 10 millions d'euros de jackpot... Comment jouer?
Des tickets à gratter "Mission Nature", sur le modèle de "Mission Patrimoine", seront en vente à partir de lundi dans tous les points de vente de la Française des jeux ainsi que sur l'application et le site web de la FDJ.
Pour cette édition 2025, un nouveau ticket à gratter à l'effigie du milieu marin est lancé afin de sensibiliser aux enjeux liés aux écosystèmes marins et littoraux.
En cas de ticket gagnant, les joueurs pourront empocher jusqu'à 30.000 euros de gain. Par ailleurs, un tirage du Loto spécial, avec un jackpot de 10 millions d'euros minimum, sera également proposé le 24 mai, à l'occasion de la Fête de la Nature.
commentaires