Lundi
François Lagaffe
François Bayrou voulait entrer dans l’histoire. C’est gagné. Le Béarnais, qui n’a pas quitté son bureau de la rue de Varenne de tout l’été pour ne pas perdre une miette de sa courte carrière de Premier ministre, laissera le souvenir d’un champion toutes catégories des maladresses, des bévues et des boulettes. Vilipendé dès sa nomination pour avoir préféré le confort cossu du conseil municipal de Pau à la moiteur de l’île de Mayotte dévastée, le chef du gouvernement fait preuve d’un talent inouï pour se tirer des balles dans le pied. La suppression de deux jours fériés? Idée géniale pour se mettre toute la France à dos. La mise en cause des boomers, ces profiteurs responsables de la dette léguée à leurs petits-enfants? Un coup de maître. Le coup de poker du vote de confiance? L’ultime fulgurance de François Lagaffe, le Premier ministre le plus impopulaire de la Ve République.
Mardi
Le monde à l'envers
Les Corbières n’avaient vraiment pas besoin de ça. Un mois après le traumatisme provoqué par l’incendie qui a détruit 16.000 hectares début août, les habitants n’en finissent pas de subir la présence d’une horde de 10.000 teuffeurs en transe. Cheveux longs, idées courtes et regards vides, ceux-ci saccagent en rythme champs, clôtures et installations agricoles, à deux pas des cendres encore tièdes. Un jour, deux jours, trois jours… À cran, les viticulteurs organisent la révolte. Viticulteurs en tête, ils foncent dans le tas armés de tracteurs et de bâtons. Les coups pleuvent, les pare-brise éclatent et la fête s’arrête. La solution n’est pas venue de l’État, mais des habitants eux-mêmes. Le monde à l’envers.
Mercredi
Présidents à vie éternelle
C’est à se demander s’ils ne le font pas exprès. Au moment où le monde bruisse de folles rumeurs concernant le décès de Donald Trump, les présidents russe et chinois s’échangent leurs recettes à propos de la vie éternelle. "Aujourd’hui, à 70 ans, on est encore un enfant. Certains prédisent que pendant le siècle en cours, il pourrait être possible de vivre jusqu’à 150 ans", s’enthousiasme le jeune Xi, 72 ans. "Avec le développement de la biotechnologie, les organes humains peuvent être transplantés continuellement. Les gens peuvent rajeunir en vieillissant, et pourraient même devenir immortels", s’enflamme le petit Vladimir, lui aussi fringant septuagénaire. Totalement en phase, les deux maîtres du monde voient désormais plus loin. L’obsession de Xi Jinping et de Vladimir Poutine n’est désormais plus seulement de durer politiquement, mais aussi biologiquement. Deux candidats sérieux à la présidence à vie éternelle.
Jeudi
Vogue, Petit Bateau...
Ses culottes, maillots de corps et tee-shirts garnissent les armoires des Français depuis des générations. Centenaire et iconique, la marque Petit Bateau s’apprête à traverser l’Atlantique. Elle est loin d’être la seule. Dim, Doliprane, Alstom, Latécoère… Depuis dix ans, plus de 1.600 entreprises françaises sont ainsi passées sous pavillon américain, pour près de 180 milliards de dollars. Particulièrement intéressés par nos entreprises, nos cousins d’Amérique sont devenus nos premiers acheteurs avec leurs fonds d’investissement surpuissants et leurs groupes taillés pour la mondialisation. Une logique de marché qui se traduit fatalement par une perte d’autonomie et de souveraineté. Avec la perte de Petit Bateau, ce n’est pas simplement un vêtement qu’on replie. C’est aussi un petit morceau du drapeau français.
Vendredi
Les bons comptes de Notre-Dame
Dans un pays où les grands chantiers riment souvent avec dérapages budgétaires, retards à rallonge et factures vertigineuses, Notre-Dame de Paris fait figure de… miracle. Non seulement la cathédrale a retrouvé son visage en un temps record, mais en plus la Cour des comptes applaudit. Ces moines-soldats de la rigueur viennent de dire amen dans un rapport presque enthousiaste. Il faut dire que derrière les échafaudages, un autre chantier a pris corps: celui de la générosité. 340.000 donateurs, de mamie Ginette qui a glissé 10 euros dans une enveloppe à Bernard Arnault et son chèque de 200 millions, ont mis la main à la poche. Résultat: non seulement les travaux sont financés, mais il reste encore en caisse 140 millions qui permettront de poursuivre la restauration. De quoi faire rêver nos ministères, qui transforment l’or en dette et les budgets en trous béants. Un exemple à suivre.
Samedi
L’imagination au pouvoir
Le 10 septembre, on nous promet de "tout bloquer". Radars repeints, ronds-points occupés, dépôts pétroliers paralysés, péages gratuits… Du classique, presque ennuyeux. Alors pourquoi ne pas innover? Efficace: tout le monde paie ses courses en pièces d’un centime ou en francs avec des billets jaunis retrouvés au grenier. Malin: dresser des escargots et les lâcher sur l’autoroute. Extrême: pirater les haut-parleurs de nos rues pour leur faire cracher des chansons de Francis Lalanne jusqu’à ce que l’État cède à toutes les revendications. Poétique: remplacer tous les panneaux "Stop" par des "Non". Finalement, bloquer la France n’est pas si compliqué. Il suffit d’un peu d’imagination.
commentaires