Est-ce la consommation quotidienne des fruits et légumes contenus dans ses smoothies qui lui donne autant la pêche? En tout cas, Fruggies, fondée en 2021, croît à toute allure. La startup qui a séduit les investisseurs de l’émission Qui veut être mon associé? de M6 en 2023 avec ses sachets de fruits et légumes lyophilisés simplifiant la fameuse consommation de cinq portions par jour prévoit cette année un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.
A comparer aux 75.000 euros de 2022, au 1 million de l’année suivante et aux 4,2 millions en 2024. Uniquement de la vente en ligne, précisent dans un large sourire Florent Mallet et sa mère Valérie, respectivement CEO et directrice des affaires financières de Fruggies qui, malgré un siège social parisien – "pour plus de visibilité" – devraient bientôt quitter leurs bureaux sophipolitains et s’installer à Mougins.
À noter, la startup qui est rentable depuis l’an dernier a enregistré cette hypercroissance malgré plusieurs mois de rupture de stocks dus à des usines qui ne parvenaient pas à suivre la cadence. Mais c’est de l’histoire ancienne, assurent-ils.
"Car depuis novembre dernier, nous avons notre propre ligne de production près de Lyon qui nous permettra de fabriquer jusqu’à 12 millions de sachets par an." Un investissement de 500.000 euros, cofinancé avec l’usine et conditionné à un contrat de plusieurs millions de sachets sur deux ans.
Amazon et pharmacies
Mais Florent Mallet est confiant car "fin juin, nous aurons déjà atteint la moitié de cet objectif, se projette-t-il. En une seule journée, nous pouvons produire 60.000 sachets et devrions arriver à 5 millions cette année", qui seront stockés dans leur entrepôt logistique de Dijon. Parce qu’ils ne veulent plus subir une nouvelle rupture dans l’approvisionnement, les deux dirigeants ont anticipé et prévu un stock de matières premières à l’usine "qui nous assure de réagir très vite. En période d’hypercroissance, cette agilité n’a pas de prix."
D’autant que le duo familial qui vend déjà dans huit pays envisage de s’ouvrir davantage à l’Europe. Face aux nombreuses recherches enregistrées sur son site, Amazon a sollicité Florent et Valérie Mallet.
Résultat, les smoothies bio, sans conservateurs ni colorants ou sucres ajoutés seront disponibles cet été sur la place de marché du géant du e-commerce. L’Allemagne, pays du bio, est l’autre cible de Fruggies. Et de tabler sur de bons volumes de ventes dans ce pays qui, avec la France et la Belgique, fait partie du trio de tête de ceux qui commandent le plus.
À la vente en ligne s’ajoutera dès septembre celle physique dans les pharmacies. La startup qui est en discussion avec un distributeur mise sur la qualité de ses produits pour séduire la clientèle exigeante de ces réseaux.
Pour les satisfaire, le CEO prévoit de former une équipe scientifique en interne pour démontrer les bienfaits de la lyophilisation. Il peut également s’appuyer sur son frère, Nicolas, responsable produits. "Notre gamme de neuf recettes devrait passer à dix début mai et on est en train de travailler de nouveaux produits, des fruits lyophilisés enrobés de chocolat" en vente sur Internet pour commencer avant de trouver leur place, à terme, dans le retail aux côtés des autres barres chocolatées. "Mais en version plus saine!", rajoute Valérie Mallet, et certainement plus gourmande.
Autant de marqueurs de réussite qui ont incité le magazine Forbes Europe à élire Florent Mallet dans le classement des 30 Under 30 Europe 2025 (Trente Entrepreneurs de moins de 30 ans) dans la catégorie Retail-Ecommerce, l’un des rares Français à être récompensés parmi plus de 12 000 candidatures. "Une belle reconnaissance pour un jeune de la région qui nous apporte aussi de la visibilité et de la crédibilité", précise fièrement sa mère.
De quoi donner encore plus de pep’s à cette startup survitaminée.
commentaires