Un chiffre d’affaires de 768 millions d’euros, en progression de 9 % ; un résultat opérationnel consolidé en profit de 74,5 millions d’euros; un résultat net fixé à 110,1 millions d’euros. Ce vendredi 19 septembre, prenant acte de la florissante santé financière de la Société des Bains de Mer, ses actionnaires ont approuvé les comptes de l’exercice 2024/2025(*).
Dans la foulée, c’est naturellement un président délégué "heureux" qui s’est présenté face à la presse locale pour dévoiler les dernières données financières, exposer sa feuille de route et ses ambitions pour la SBM, tant en Principauté qu’à l’international. "La SBM se porte mieux que jamais quand on regarde ses résultats, son ambition, ses projets, son ambiance et sa paix sociale (...) Pour autant, il faut rester humbles et continuer de travailler, d’améliorer des choses", a confié Stéphane Valeri.
Un chiffre d’affaires en hausse de 12 % au 1er trimestre
Des données comptables positives qui se confirment pour le premier trimestre de l’exercice 2025/2026, du 1er avril au 30 juin 2025, avec un Grand Prix de Formule 1 "au succès incroyable".
Le chiffre d’affaires sur ces trois mois s’établit ainsi à 244 millions d’euros, en hausse de 12 %, avec une progression dans tous les secteurs d’activité : l’hôtellerie (+14%), les Jeux (+8%) et l’immobilier locatif (+6%). "Sur l’hôtellerie, le taux d’occupation a augmenté de 3 points et on a des prix en progression. Pour les Jeux, l’augmentation du volume en jeux de table est encourageante et récompense la recherche de nouveaux clients en Amérique du Sud et du Nord, ainsi qu’au Moyen-Orient. Quant au locatif, le plus rentable, c’est grâce à la mise en location des locaux disponibles auCafé de Paris", analyse Stéphane Valeri.
L’hôtel Monte-Carlo Bay surélevé de 4 étages?
Un secteur locatif dont il estime le potentiel actuel "à 100%", seule l’indexation mécanique des loyers de 3 à 5% pouvant permettre de dégager davantage de chiffre d’affaires. D’où la volonté de la SBM de voir aboutir deux projets immobiliers d’envergure, toujours en discussion avec le gouvernement princier et les services de la ministre Céline Caron-Dagioni.
Il y a d’abord le projet des Terrasses entre l’avenue de Monte-Carlo et les Thermes marins – qui impliquera le déménagement de la banque Edmond de Rothschild à la Condamine –, afin d’y ériger des résidences de luxe, des bureaux et commerces.
Mais aussi la surélévation de l’hôtel Monte-Carlo Bay pour y construire des résidences de haut standing et de grande superficie. "Nous avons fait des études de structure et pouvons surélever de quatre étages sans renforcer nos structures. On ne voulait pas faire de chambres supplémentaires car le lagon et la piscine sont déjà saturés l’été", justifie Stéphane Valeri.
La rénovation d’hôtels continue
S’il n’a pu s’attarder sur les chiffres de la saison estivale, réglementation oblige, Stéphane Valeri a glissé que tous les secteurs d’activité étaient au vert, avec une hausse du chiffre d’affaires estimée pour l’heure à 7%, notamment grâce à un aléa favorable sur les appareils automatiques au casino. Comprendre: les clients ont été plutôt malchanceux. Une tendance qui peut s’inverser.
"Ces premiers résultats sur les cinq premiers mois de l’exercice sont très encourageants et ont été notamment portés par les récentes réalisations et projets: le repositionnement du Monte-Carlo Beach, la rénovation des caves de l’Hôtel de Paris et la création du Cercle des caves pour les grands amateurs de vins, la création du Cigar club, l’arrivée du pâtissier star, Cédric Grolet, au patio de l’Hôtel de Paris", liste-t-il.
Le président délégué a aussi rappelé que la restructuration du Monte-Carlo Bay et de l’hôtel Hermitage se poursuivrait pour répondre à la demande des clients de disposer de suites ou de chambres plus grandes. "Celles déjà rénovées afficheront un prix moyen de 25 % supérieur. Chaque année, et pendant quatre ans, on va monter en puissance. Cette année, 41 clefs à l’Hermitage et 74 au Bay sont concernées par la rénovation", chiffre-t-il.
Autre annonce, le New Moods rouvrira ses portes le 2 octobre avec des nouveautés et sera accessible au grand public pour le Grand Prix de F1, afin de répondre à la forte affluence en Principauté pendant ces 4 jours automobiles.
(*) Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
commentaires