Je ne vais pas vous mentir, j’avais moi aussi quelques a priori sur cette tyrolienne installée pour la deuxième année consécutive au-dessus de la route de la Piscine, sur le port Hercule. Comme me souffle l’un des organisateurs du Village des sports, certains la snobent pour sa petite taille, et je dois reconnaître que je faisais partie de ce groupe avant d’en faire l’expérience. Mais plutôt que de me complaire dans mon jugement hâtif, je me suis résolu à me faire ma propre idée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fallu beaucoup de temps pour me convaincre.
Première étape, un passage obligatoire à la caisse qui se trouve à l’entrée du Village des sports sur la Darse sud. Avant de se rendre au stade nautique Rainier-III, il faut débourser 10 euros (et oui, ça coûte des sous de s’envoyer en l’air). Puis, rendez-vous au pied du plongeoir à quelques mètres de là où tout l’équipement nécessaire m’attend. En quelques secondes, le baudrier est enfilé, resserré et ajusté grâce à l’aide d’un animateur. Je fais de même avec mon casque pendant que quelques enfants font la queue comme des avions sur une piste d’atterrissage avant de prendre leur envol. Au-dessus de nous, le bruit des mousquetons qui glissent sur le câble métallique rythme les départs qui s’enchaînent assez rapidement. Non sans une certaine précaution et quelques mesures de sécurité scrupuleusement respectées par un animateur posté au point de départ.
Une poignée de secondes de plaisir
J’attends que le photographe qui m’accompagne se précipite vers la tour où je suis censé terminer ma course et je dois avouer que l’excitation monte progressivement. Dès que j’ai le feu vert, je me lance à l’assaut des dizaines de marches qui m’emmène à dix mètres de hauteur, sur le dernier plongeoir du site. Une fois là-haut, je suis quelque peu "pris" par l’effet du vide. D’en bas, on ne se rend pas vraiment compte de ce que 10mètres à la verticale peuvent représenter. En revanche, la vue plongeante sur le port est plutôt agréable.
Après quelques consignes distillées par l’animateur posté tout en haut du plongeoir – je dois quand même faire tout mon possible pour ne pas terminer ma traversée dos à l’arrivée et manquer la photo – c’est le moment de partir. Contrairement à l’année précédente, il faut se "jeter" dans le vide alors qu’il fallait auparavant "s’asseoir en l’air" avant de s’élancer. Je me jette donc en direction de la petite tour éphémère qui m’attend 180mètres plus loin. Et là encore, la sensation est très agréable. Les premières secondes sont assez jouissives car c’est la portion la plus haute du trajet. On survole le Village des sports à une vitesse modérée mais surtout avec une superbe vue sur le port en direction du Rocher.
Une vue originale de la Principauté
Si vous avez un peu de chance (ou pas), vous tournerez un peu dans tous les sens pour profiter d’une vue à 360 degrés pour admirer Monaco, son port et ses reliefs alentour. Et puis c’est assez drôle de passer à quelques mètres au-dessus du Village des sports. On passe si proche des structures que j’ai hésité à lever les jambes de peur de les toucher!
En deuxième partie de trajet, la traversée se fait plus lente et permet de profiter encore un peu plus du voyage. Seul "problème" en revanche, le plaisir n’est que de courte durée. Au bout d’un peu plus d’une dizaine de secondes, je me retrouve à atterrir dos à la zone d’arrivée (évidemment) où un animateur me décroche gentiment. Je descends les escaliers en repensant à ma petite escapade avant de défaire mon mousqueton et de rendre mon matériel avec (déjà) l’envie de recommencer ce chouette petit tour de manège.
Notez que les usagers ne doivent – normalement – pas dépasser 90kg, et faire plus d’1m20. Les adultes sont bien évidemment les bienvenus. Pour les moins téméraires, vous pouvez également emmener vos enfants au parcours Ninja Warrior ou au mur d’escalade qui se trouve juste au pied du plongeoir.
commentaires