Appel à la fraternité entre la Russie et l'Ukraine : pour Emilie Gomis, "les sportifs célèbres doivent s'engager pour que le message ait un impact"

L’ONG Peace&Sport lance "un appel à la fraternité" incitant un maximum de personnes à brandir un carton blanc synonyme de paix par le sport, pour que Russie et Ukraine renouent le dialogue. Emilie Gomis, engagée avec son association Tous Ego par le Sport appelle les sportifs célèbres à s'engager pour "montrer notre fraternité pour ouvrir la voie à l’échange."

Article réservé aux abonnés
Marie Cardona Publié le 04/03/2022 à 13:33, mis à jour le 04/03/2022 à 11:18
Ancienne internationale française de basket, Emilie Gomis a été vice-championne olympique en 2012, championne d’Europe et championne de France. Photo DR

Engagée avec son association Tous Ego par le Sport, Emilie Gomis partage au quotidien les valeurs de développement par le sport prônées par Peace and Sport. "C’est mon engagement premier", rappelle-t-elle.

C’est donc tout naturellement que la basketteuse a signé l’appel à la fraternité de l’ONG monégasque. "Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, nous avons tous la possibilité d’exprimer notre engagement à notre échelle. En tant qu’athlète, qu’on le veuille ou non - et même si, habituellement, on se tient éloignés du monde politique -, on a un message à faire passer, surtout quand il s’agit de paix. Lorsque l’on voit des sportifs ukrainiens qui prennent les armes et s’engagent pour défendre leur pays, c’est tout le monde du sport et ses valeurs qui sont touchés."

Et de poursuivre: "Le sport, ce n’est pas que dans les bons moments pour célébrer les médailles. Il peut aussi être vecteur de paix et de dialogue. Oui, nous sommes en compétition tout le temps. Mais la finalité, c’est le fair-play."

Alors que la tribune est publiée ce vendredi, Emilie Gomis espère que d’autres athlètes marqueront leur soutien. "Plus les sportifs qui ont marqué leur pays seront nombreux à s’engager, plus on portera haut notre message pour qu’il ait un impact. Il faut montrer notre fraternité pour ouvrir la voie à l’échange."

à lire aussi

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.