Le Monaco Basket Association (MBA) fait son retour sur les parquets ce samedi face à Feytiat en Coupe de France mais aussi, trois ans après, en Ligue Féminine 2 (LF2).
Pour dévoiler les contours de l’effectif autour du nouveau coach, le grec Petros Prekas, et des deux co-présidents du club, Eric Elena et Stéphane Valéri, les joueuses professionnelles étaient présentes pour la conférence de presse de rentrée au Casino de Monte-Carlo.
Promu après une saison presque parfaite en Nationale Féminine 1 (une seule défaite la saison passée), le MBA est de retour avec une nouvelle organisation, de nouvelles ambitions et un effectif largement remodelé.
Plus de la moitié de l’équipe est arrivée durant l’intersaison. Parmi les signatures importantes, l’italienne Martina Bestagno, pivot de 35 ans, qui a débarqué d’un des plus grands clubs d’Italie et d’Europe, champion national en titre, le Schio.
Un nouveau coach expérimenté
Des recrues fortes qui vont développer de nouveaux styles de jeu avec un coach réputé, Petros Prekas, ancien du Panathinaïkos et actuel sélectionneur de l’équipe féminine de Grèce.
Eric Elena assume que ses choix, notamment au niveau de l’entraîneur, ont pu être des échecs notamment liés à la relégation en 3e division il y a trois saisons. C’est pourquoi ce choix s’est porté "comme une évidence", d’après le fondateur du club, sur le technicien grec.
Si d’aucuns ont remarqué la concordance de nationalité des entraîneurs des équipes masculine et féminine en Principauté [en effet, l’ancien de l’Olympiakos Vassilis Spanoulis dirige actuellement la Roca Team], il faut dire qu’ils viennent des deux clubs rivaux en Grèce.
Lysa Millavet, néo capitaine de l’équipe cette saison, décrit la façon de faire du manager. "Tout est différent dans les modes et le fonctionnement du jeu, tout est cadré, clair et précis, on a répété comme une danse. Au début c’était difficile mais maintenant c’est fluide et c’est agréable, on joue".
Une ambiance dans le jeu que le club aimerait concrétiser au classement. L’objectif est réaliste mais ambitieux sur le long terme. Cette saison, une place dans la première partie du classement, et donc une qualification en playoff, serait vue d’un bon œil dans la perspective d’une montée en La Boulangère Wonderligue, la première division du basket-ball français, dans les 3 prochaines saisons.
L’organisation aussi change
En parallèle de l’équipe pro, le développement de la formation est un enjeu majeur à l’avenir pour le club, l’ambition est à terme "de voir jouer des jeunes du pays ou de la région", espère Eric Elena.
Pour atteindre ces objectifs, le président du MBA et Stéphane Valeri ont renforcé leur partenariat. Dans les faits, le président délégué de la Société des Bains de Mer accentue le lien qui unit son groupe avec le MBA et devient à cette occasion co-président du club.
En plus des recrues, du coach, du changement dans l’organigramme, le changement de dimension de l’équipe monégasque va même jusqu’au terrain utilisé pour jouer. Le gymnase de l’Annonciade est désormais équipé d’un parquet flambant neuf, tandis que le MBA va emprunter la salle Gaston-Médecin de la Roca Team à l’occasion d’au moins 7 rencontres.
L’an passé un seul match s’était déroulé dans l’enceinte sous le stade Louis-II, c’était le 8 mars pour marquer la Journée internationale des droits des femmes.
Nouvelles ambitions pour une équipe qui doit reconstruire une cohésion sous la houlette d’un coach fraîchement arrivé en Principauté.
Une base du club qui ne bouge pas, c’est le traditionnel maillot rayé blanc et rouge que les joueuses porteront fièrement cette saison et que les fans pourront encourager au slogan traditionnel, scandé par Stéphane Valeri, "Daghe MBA! Daghe Munegu! "
commentaires