C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de la boxe tricolore. Ce samedi 5 juillet, au centre Camille Muffat de Clichy, Khalil El Hadri, licencié à la Fédération monégasque de boxe (FMB), monte sur le ring pour tenter de reconquérir la ceinture WBC Silver des super-plumes. Face à lui: le redoutable Samir Ziani, vétéran du noble art français. Un choc au sommet entre deux visions de la boxe, deux trajectoires et un même objectif: une place dans le Top 5 mondial.
À 29 ans, El Hadri, originaire des Mureaux, incarne la nouvelle vague du sport de combat. Champion de France en 2019, d’Europe EBU en 2023, puis d’Afrique en 2024, il avait déjà décroché cette même ceinture WBC Silver, qu’il a perdue de justesse en mars dernier, face à Michael Magnesi. Cette défaite aux points en Italie, face à un ancien champion du monde IBO, a renforcé sa détermination.
Actuel n°10 mondial WBC, le boxeur affilié à la Fédération monégasque sait qu’un succès ce week-end pourrait le propulser dans le Top 5 mondial, à portée d’un championnat du monde. Soutenu par la FMB, El Hadri aborde ce combat avec stratégie, intensité et une motivation sans faille.
Mais en face, l’expérience parle: Samir Ziani, 34 ans, 36 victoires, 3 défaites, 1 nul, quadruple champion de France, triple champion d’Europe, actuel détenteur de la ceinture WBC International Silver. Invaincu depuis 2016, le Villeneuvois enchaîne les victoires (16 de rang) et voit dans ce duel un dernier tremplin vers les sommets.
La salle de Clichy, où Ziani avait connu sa première défaite professionnelle en 2013, pourrait redevenir le théâtre d’un basculement. El Hadri, lui, y voit une opportunité symbolique de réécrire l’histoire. Monaco sera derrière lui.
commentaires