“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Contrôles et sécurité, quel est le dispositif déployé pendant le Grand Prix de Monaco?

Mis à jour le 21/05/2021 à 11:41 Publié le 21/05/2021 à 12:00
Durant les quatre jours du Grand Prix de Monaco, que ce soit en mer ou sur le territoire, les contrôles et le dispositif de sécurité seront très denses. Cette année, des agents de sécurité privée renforcent le dispositif de la Sûreté publique.

Durant les quatre jours du Grand Prix de Monaco, que ce soit en mer ou sur le territoire, les contrôles et le dispositif de sécurité seront très denses. Cette année, des agents de sécurité privée renforcent le dispositif de la Sûreté publique. Photo Dylan Meiffret

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

Contrôles et sécurité, quel est le dispositif déployé pendant le Grand Prix de Monaco?

De par le monde, la Principauté a la réputation d’être un territoire hypersécurisé et contrôlé. Durant le Grand Prix, c’est encore plus le cas. Avec cette année un apport accru de sociétés privées.

Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco représente habituellement la manifestation la plus importante en termes de fréquentation organisée en Principauté avec de nombreux spectateurs que ce soit en tribunes, sur les terrasses ou sur les ponts des bateaux. Un public qui arrive à Monaco par voie terrestre, maritime ou encore aérienne par l’héliport.

Pour assurer la sécurité sur un tel événement, la majorité des effectifs de la Sûreté publique est classiquement mobilisée pour l’occasion. Cette année, la crise sanitaire induisant des contrôles renforcés, des effectifs supplémentaires ont été requis afin d’assurer l’ensemble des missions dévolues à la Sûreté publique.

On a fait le point avec Richard Marangoni, récemment nommé contrôleur général en charge de la direction de la Sûreté publique.

À chacun sa mission

Les quatre missions essentielles de la Sûreté publique
- assurer l’ordre public, la sécurité générale de l’événement
- s’assurer que les flux routiers et piétons peuvent circuler dans les meilleures conditions
- s’assurer qu’il n’y ait pas de délits de voie publique, notamment de type « pickpockets »
- faire respecter l’application des mesures sanitaires.

Les missions des sociétés de sécurité privée :
- les employés de ces sociétés occupent un rôle d’agents d’accueil pour renseigner la population et les visiteurs sur les protocoles sanitaires à respecter, ainsi que de filtrage et de guidage. Ils sont en nombre, notamment aux différents points d’accès de la Principauté.

Les missions des CRS :
- une compagnie les jeudi et vendredi, deux compagnies les samedi et dimanche. Ils effectuent principalement des missions de sécurisation, de jalonnement et de gestion des flux des spectateurs, notamment à la gare ferroviaire. Comme pour les agents de sécurité privée, les CRS ne travaillent jamais seuls mais sous la responsabilité d’un ou plusieurs policiers monégasques.

Photo Dylan Meiffret

Pourquoi y a-t-il plus d'agents de sécurité ?

Cela n’a pas échappé aux habitués. Cette année, un nombre plus important d’agents de sécurité privée est employé pendant le Grand Prix afin d’assister les personnels de la Sûreté publique, principalement sur le dispositif de contrôle sanitaire.

Ils sont notamment déployés en nombre aux différents accès de la Principauté. Ce dispositif a été testé avec succès durant le Grand Prix Historique et le E-Prix.

Les autres années, les sociétés de sécurité privée assuraient principalement la surveillance de lieux spécifiques, notamment les stands et les paddocks.

Photo Dylan Meiffret
Et les contrôles maritimes ?

Depuis mercredi 21 h jusqu’à dimanche 17h30, l’accès au port de la Condamine est restreint: seuls les navires munis d’un badge d’identification "Grand Prix automobile de F1 Monaco 2021", délivré par la Société d’Exploitation des Ports de Monaco, ou naviguant sous pavillon monégasque, sont autorisés à pénétrer.

Celui-ci reste par contre fermé durant cette période en entrée et en sortie à tout trafic, de 21h à 7h30.

Les passagers et les membres d’équipage n’appartenant pas à une unité amarrée à l’année doivent disposer d’une invitation, d’un badge ou d’un laissez-passer établis par l’Automobile Club de Monaco et répondre à la réglementation en vigueur en matière sanitaire. Le nombre de personnes à bord à quai est limité à 12, plus les membres d’équipage.

Tout yacht faisant escale dans les ports de Monaco doit communiquer la liste des passagers, des membres d’équipage, une déclaration maritime de santé 48 heures avant l’arrivée pour toutes les personnes embarquées, fournir des tests PCR négatifs de moins de 72 heures pour toutes personnes embarquées, sauf si l’escale dure moins de 24 heures ou si le bateau était préalablement à quai dans le 06 ou le 83.

À défaut de test PCR, le bateau est mis en quarantaine tant que ces tests PCR n’ont pas été réalisés et que les résultats soient négatifs. En cas de malade à bord, le yacht est mis en quarantaine tant que le doute de la Covid-19 à bord n’est pas levé.

Quid des contrôles sanitaires ?

Afin de contrôler que les personnes entrant et circulant en Principauté respectent bien les dispositions édictées par les différentes décisions ministérielles en vigueur, la direction de la Sûreté publique déploie un dispositif tant au niveau des points frontières qu’à la lisière des quartiers concernés par l’enceinte du circuit.

Ce schéma permet de s’assurer que les personnes qui pénètrent dans cette zone proche de l’enceinte du circuit répondent aux prescriptions sanitaires particulières édictées pour le Grand Prix.

S’agissant de l’accès à l’enceinte même du circuit (tribunes, stands, pistes…), le contrôle sanitaire est placé sous la responsabilité de l’ACM.

Par ailleurs les agents de police veillent en permanence à faire respecter en ville les restrictions sanitaires avec notamment le respect des gestes barrières et de la distanciation sanitaire, sur la voie et les espaces publics et dans les établissements de bouche.

Photo Dylan Meiffret
Le chiffre : 500

Outre l’important effectif de la Sûreté publique mobilisé, il y a le renfort de deux Compagnies Républicaines de Sécurité et 150 agents de sécurité privée.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.