Ce devait être une après-midi calme pour Léa et Manon. Les deux jeunes filles avaient décidé de profiter de la rivière de l'Adour, près du village d'Artagnan, dans les Hautes-Pyrénées.
Alors qu'elles étaient installée, deux adolescentes sont arrivées avec un Jack Russel "assez vieux", raconte Léa à nos confrères de La Dépêche.
Alors qu'il est dans l'eau, le chien est tout à coup emporté par le courant. Il tente de revenir mais ne parvient pas à atteindre les berges.
Il tente plusieurs fois. "Au bout de la troisième tentative, on a vu qu'il commençait vraiment à s'épuiser", poursuit Léa.
Sensibiliser les personnes
Léa décide d'aller chercher le toutou. Elle réussit à le faire venir vers elle mais il repart dans l'autre sens, appelé au même moment par sa maîtresse.
Léa le suit mais glisse dans les algues et se fait emporter aussi. Là voilà maintenant en difficulté pour sortir la tête de l'eau.
Manon décide alors d'intervenir. Elle hurle à son amie de se rapprocher d'une berge et de s'accrocher aux ronces.
Arrivée à leur hauteur, elle réussit à sortir le chien de l'eau, ce qui permet à Léa de sortir ensuite.
En partageant cette histoire, les deux amies souhaitent sensibiliser les personnes qui se baignent dans les rivières: "N'oubliez pas de rester là où vous avez pied, d'être toujours accompagné de vos animaux, d'appeler les secours si besoin, et surtout, attachez bien vos chiens".
commentaires