Après le tumulte de la Fête de la Musique samedi soir, la mer Méditerranée offrait dimanche un tout autre spectacle, calme et saisissant. En milieu d’après-midi, Eric Dewitte, propriétaire d’un voilier basé à Antibes, profitait d’une sortie tranquille avec un ami. Cap sur Saint-Jean-Cap-Ferrat, puis direction Monaco. Peu de vent, mer d’huile: une navigation paisible… jusqu’à ce qu’un souffle attire leur attention. "J’ai dit à mon ami: regarde, il y a une baleine, il y a quelque chose un peu plus loin", raconte Eric Dewitte.
Mais pas question de s’approcher: c’est le cachalot qui est venu à leur rencontre. "Il a pratiquement fait le tour du bateau. Alors, j’ai sorti mon téléphone pour prendre quelques photos et vidéos." La scène dure près d’une demi-heure. "On avançait très lentement. Il passait tranquillement à côté de nous puis on a vu sa queue. J’ai compris qu’il repartait." Un moment rare, même pour ce passionné qui écume la mer depuis plus de 15 ans. "Je navigue assez souvent dans la région et il m’arrive de temps en temps de voir un souffle au loin mais je n’avais jamais eu l’occasion de voir un cachalot d’aussi près. C’était une grande émotion d’assister à ce spectacle." D’autant que le lendemain, Eric Dewitte tombe sur une vidéo d’un cétacé filmé en face du cap d’Antibes. "C’était peut-être le même que celui que j’ai vu!"
Une question de hasard
Ce jour-là, s’il s’est retrouvé au large de Monaco, c’est un peu par hasard. "D’habitude je vais plutôt de l’autre côté, vers les îles de Lérins", précise-t-il. Mais en ce dimanche de juin, la mer était très fréquentée, alors il a décidé de changer d’itinéraire. "On voulait aussi essayer une voile particulière et avec le vent qu’il y avait, on était obligés de naviguer en direction de Monaco, vers l’Italie." Un détour guidé par les conditions météorologiques, qui s’est transformé en moment inoubliable.
commentaires