La Commission intergouvernementale franco-italienne (CIG) a arrêté, ce vendredi 12 septembre, de nouvelles modalités de circulation dans le tunnel du col de Tende.
À compter du lundi 15 septembre et jusqu’au 28 septembre, les voitures et deux-roues motorisés pourront emprunter l’ouvrage, toujours en mode "circulation alternée" et encadrés par convois, en semaine, du lundi au vendredi, hors jours fériés: entre 6h00 et 8h00; entre 12h00 et 13h00; puis entre 18h00 et 21h00.
Le week-end, la circulation restera possible de manière continue de 6h à 21h.
À partir du 29 septembre, les plages horaires de circulation vont passer de trois à deux: de 6h00à 8h00 et de 18h00à 21h00. Dans ce cas également, le tunnel sera ouvert le week-end de 6h00à 21h00.
Ces nouveaux horaires, qui remplacent la configuration estivale qui prévoyait un passage continu en journée pour la saison estivale, permettront aux entreprises d’intensifier les travaux sur les virages en épingle à cheveux côté français en journée.
Un geste pour la saison hivernale
Du vendredi 5 décembre au dimanche 11 janvier, le tunnel sera ouvert dans un seul créneau horaire quotidien de 6h00à 21h00, y compris les jours de semaine. "Cet arrangement facilitera les déplacements liés à l’augmentation du tourisme hivernal et aux vacances de Noël. Les mêmes horaires d’ouverture en journée sont déjà prévus pour les vacances de Pâques en avril", précise l’Anas, la société responsable des routes et autoroutes italiennes.
Comme depuis la réouverture, certains usagers restent exclus. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes, les autobus, les cyclistes et les piétons n’ont pas le droit d’emprunter le tunnel. Même restriction pour les poids lourds transportant des matières dangereuses.
La prochaine réunion de la CIG aura lieu en décembre afin de planifier le calendrier des travaux à partir du 12 janvier. De nouveaux horaires seront susceptibles d’être proposés lors de cette réunion.
commentaires