Sur sa page Facebook, la mairie de Digne-les-Bains a publié une vidéo mettant en scène des personnes qui traversent la voie ferrée des Chemins de fer de Provence. L’une d’entre elles est même obligée de s’agripper au pont qui surplombe la rivière la Bléone, pour laisser un train passer. La Ville et la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence sont unanimes: il est urgent d’arrêter de marcher sur la voie ferrée, même si c’est un raccourci. Des trains de chantier y circulent et, à partir d’octobre 2026, le trafic va augmenter avec la formation de conducteurs de trains.
Une réouverture de la ligne prévue en 2027
À la suite de l’effondrement du tunnel de Moriez en 2019, la circulation ferroviaire a été mise à l’arrêt entre Saint-André-les-Alpes et Digne. Bonne nouvelle: il est prévu que la ligne rouvre dans son intégralité, de Nice à Digne, en 2027. La mauvaise: entre juillet 2023 et juillet 2025, le compteur piéton installé sur le fameux pont a enregistré près de 52.000 passages.
Afin de résoudre le problème, des messages de prévention ont été diffusés et des contrôles de police régulièrement organisés. Par ailleurs, les autorités rappellent que la voie ferrée est considérée comme une propriété privée appartenant aux Chemins de fer de Provence. Son franchissement ou le fait de la longer peut être puni d’une amende de 150 euros ou d’une peine de six mois de prison et d’une amende de 3.750 euros (1). Sans même parler de l’issue dramatique qu’un accident pourrait avoir.
Alice Patalacci
1. Article L. 2242-4 du code des transports
commentaires