Pour la première fois de son histoire, Top Marques fait la part belle aux bolides d'antan à Monaco

Rendez-vous incontournable pour les passionnés de belles automobiles, le salon Top Marques s’ouvre pour la première fois aux voitures de sport d’antan du 9 au 12 juin au Grimaldi Forum à Monaco.

Article réservé aux abonnés
Kévin Sanchez Publié le 07/06/2022 à 11:00, mis à jour le 09/06/2022 à 11:35
Ferrari 246 GTS Dino. Photo Top Marques/Boutsen Classic Cars

Pour la première fois en 17 ans d’histoire, une nouvelle catégorie de voitures va voir le jour lors de cette traditionnelle édition de Top Marques. Le salon fera honneur aux sportives classiques construites entre 1950 et 1990. En tout, pas moins de 50 modèles seront exposés aux visiteurs. Des voitures destinées à la vente pour les personnes qui en ont les moyens.

Et pour réussir cet alliage de l’ancien et du moderne, le salon a notamment fait appel à Boutsen Classic Cars. Partenaire de l’événement à travers son entreprise dédiée aux voitures anciennes, l’ancien pilote de F1 Thierry Boutsen espère pouvoir implanter ce type d’événement "qui se développe de plus en plus un peu partout en France avec Rétromobile à Paris et sur d’autres salons à Lyon…. Il faut suivre la tendance dictée par la nostalgie. La passion pour ce genre de voiture est toujours là".

BMW M1. Photo Top Marques/Boutsen Classic Cars.

Des voitures d’exception

Comme lui, plusieurs exposants seront présents comme DPM Motors, Brabus Classic, British & Sportscar, Monaco Luxury, et LRS Formula dans la catégorie « Classic Cars ».

Les amoureux de voitures à la gloire passée pourront admirer des petites perles comme la Lamborghini Diablo GT-R S pilotée par le double vainqueur des 24 Heures du Mans Gérard Larrousse lors de différentes courses comme en championnat de France GT. Thierry Boutsen apportera une dizaine de modèles dont la Shelby Cobra 289 avec laquelle il s’est imposé dans l’épreuve du Tour auto 2022 ou encore une Benetton F1 pilotée par Michael Schumacher.

Rebellion Motors montrera quelques belles pièces dont une Ferrari 246 GTS Dino.

On notera la présence d’un collectionneur américain qui a créé sa société "Classic 4 You". Ce dernier présentera pour la première fois au public une partie de sa collection personnelle venue des États-Unis dont des Chevrolet et autres Ford des années 1950.

Chevrolet Corvette C1 de 1958. Photo Top Marques/Boutsen Classic Cars.

Une Porsche de 1970
100% électrique

Faire du neuf avec du vieux. Le concept qui prend de l’ampleur depuis des années porte un nom : le rétrofit. Une originalité notamment mise en œuvre par le groupe Néerlandais "Voitures Extravert", et nul doute qu’elle devrait susciter de l’intérêt auprès des visiteurs sur leur stand.

Le concept est simple: prendre une voiture ancienne pour lui greffer un système électrique de dernière génération. C’est ce qui a été mis en place sur une Porsche 911 de 1970.

Le moteur et la boîte d’origine ont disparu pour laisser place à une installation entièrement électrique. Côté performance, on estime la voiture capable de parcourir près de 400 km pour une vitesse maximum aux alentours des 200 km/h.

De quoi se faire plaisir tout en permettant à ces œuvres d’art de retrouver une seconde jeunesse.

Maserati 3500 gt Photo Top Marques/Boutsen Classic Cars.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.