On le voyait venir. Une vidéo partagée sur Instagram où il se promène avec Charles Leclerc à Monte-Carlo; une image postée de la princesse Caroline dans les années 80; le nom de Monaco dans sa liste de projets à venir. Depuis quelques semaines, Simon Porte Jacquemus distillait sur les réseaux des indices de son intérêt pour Monaco.
Un intérêt qui n’est plus un mystère. La SBM ayant confirmé il y a quelques jours qu’elle entamait une collaboration pour cette saison avec le créateur de mode français. La concrétisation passe par l’ouverture de deux boutiques exclusives, toutes deux installées au Monte-Carlo Beach. Mais pas seulement, c’est tout le club balnéaire qui prend les couleurs de la maison Jacquemus pour l’été.
À la fois le ponton et le café de la Piscine porteront le jaune banane et les rayures noires et blanches, déclinées sur les transats, les parasols et les draps de bain. Comme un écho à la collection Croisière de la marque, présentée à Paris en janvier dernier.
Un créateur solaire
Du côté des boutiques, la promesse est "d’évoquer la Provence tant aimée du créateur" via le mobilier, les livres ou les dessins de Renoir et Matisse qui seront accrochés au mur. L’esprit Riviera du Beach semble le mieux convenir au caractère solaire du créateur français.
En 2009 à Paris, Simon Porte Jacquemus fondait, presque artisanalement, sa maison développant depuis des collections pour femme et pour homme nourries par l’art de vivre français, l’esprit du monde actuel et des lignes parfois empruntées aux grands créateurs du cinéma, de la peinture ou de la sculpture.
La maison Jacquemus, toujours indépendante, compte aujourd’hui 300 collaborateurs. Et se démarque autant par la personnalité de son créateur que par des défilés événements dans des lieux spectaculaires et inédits. En 2019, c’est sur le plateau de Valensole dans sa Provence natale, que Jacquemus avait réuni toute la galaxie fashion pour un show dans les champs de lavande resté dans les mémoires.
En 2021, ce sont les murs de la Fondation Maeght qui abritaient les créations de sa collection "Les sculptures". Comme Dior, Chanel ou Louis Vuitton avant lui, sa présence au Beach cet été lui inspirera peut-être un défilé en Principauté. Qui sait?
commentaires