Les tee-shirts orange sont à nouveau de sortie pour le Monaco Trot’n’Roll. L’événement revient aux Jardins d’Apolline ce samedi, organisé par la Fondation Flavien, créée par Denis Maccario en 2014, à la suite de la disparition de son fils, pour lutter contre les cancers pédiatriques.
Parmi les temps forts de la journée, le défilé de bikers autour du circuit de Formule 1, et même une montée avec un enfant jusqu’au Palais princier au cours d’une parade à 14h30. En plus de l’installation d’un skatepark pour faire de la trottinette et du roller, un concours de cosplay est organisé, apportant une touche encore plus festive.
Et même légèrement compétitive car un lot de 500 euros est promis aux trois vainqueurs désignés par un jury composé de représentants d’associations de cosplayers, eux-mêmes déguisés pour l’occasion en pirates, dans l’univers de Star Wars ou en Transformer taille réelle (2m30 environ). Pour participer, Denis Maccario n’impose qu’un principe: "venez comme vous êtes!".
Quelque 100 autres cadeaux seront mis en jeu avec la grande tombola organisée pour l’occasion. Bien sûr, l’argent des tickets est destiné à la Fondation et donc la recherche contre la maladie.
Les larmes alimentent le "Tsunami Flavien"
Samedi, un hommage sera rendu à une femme, proche de la Fondation, disparue à l’âge de 23 ans. Des pompiers de la Principauté vont descendre en rappel le long des Jardins d’Apolline avec des bâches dans le dos, laissant voir les portraits de trois personnes victimes d’un cancer dont cette jeune femme qui avait, après une rechute, accepté un traitement au stade compassionnel, c’est-à-dire avant son homologation pour essais cliniques, aujourd’hui autorisés.
Il s’agit du MEPENDAX, dont les essais "doivent permettre d’évaluer la pertinence de l’utilisation de l’axitinib, une molécule jusqu’à présent utilisée uniquement chez les adultes atteints de cancers du rein, sur une cohorte de 36 enfants dans 8 centres hospitaliers de référence en France et présentant une tumeur du cerveau en impasse thérapeutique", selon le Centre Scientifique de Monaco. Un traitement qui, d’après Denis Maccario, a permis à cette jeune de "gagner des jours de vie et une meilleure santé du fait de la moindre toxicité du traitement."
Un moment qui risque d’être chargé en émotion avec la présence de la famille. Denis Maccario anticipe la solennité de ce moment: "Ce seront les étoiles qui vont redescendre sur Terre. Pour les parents, émotionnellement ça va aussi leur faire du bien, ils vont pleurer, on va pleurer mais pour alimenter la vague et le Tsunami Flavien, il faut de l’eau".
Trott’n’roll: le 13 septembre aux Jardins d’Apolline de 9h à 18h – fondationflavien.com
commentaires