Les images, relayées par plusieurs médias italiens, sont d’une extrême violence. On y voit quatre jeunes hommes rouer de coup un cinquième individu. "C’est bon les gars, il est mort!" entend-on sur la vidéo amateur captée par un riverain depuis son balcon.
Les faits remontent à dimanche. Ils se sont déroulés dans le centre de San Remo, une des cités balnéaires de la Riviera italienne... Et ont d’ores et déjà conduit deux Français dont un résident monégasque en détention provisoire.
Florian, 20 ans, et Yassine, bientôt 19 ans, sont suspectés d’être deux des auteurs de cette agression qui suscite beaucoup d’émoi de l’autre côté de la frontière. Car la victime est présentée comme un jeune handicapé italien de 21 ans. Matteo, atteint d’une pathologie neurologique, n’aurait pas pu fuir... Contrairement aux amis qui l’accompagnaient, ce soir-là, dans une boîte de nuit de San Remo.
Expédition punitive après une altercation en boîte de nuit
C’est dans cet établissement du bord de mer qu’aurait éclaté une première altercation avec un autre groupe de jeunes: un habitant de La Turbie, les deux monégasques Florian et Yassine et un quatrième larron qui n’a pas pu être identifié pour l’heure. L’un des Français aurait lui-même été pris à partie par les Italiens. C’est en tout cas la version avancée par les mis en cause qui reconnaissent avoir voulu se faire vengeance eux-mêmes.
Une expédition punitive qui va les conduire à l’arrêt de bus de la Via Roma, dans le centre de San Remo. C’est là que les deux groupes se retrouvent au petit matin. La plupart des Italiens prennent leurs jambes à leur cou, mais Matteo, compte tenu de son handicap, ne peut pas. Il va essuyer une pluie de coups de poing et de pied. Matteo a eu la mâchoire fracturée, il est couvert d’ecchymoses et son hospitalisation devrait durer plus de 40 jours, selon les informations rapportées par plusieurs journaux italiens.
Les agresseurs, interpellés le jour même des faits, assurent qu’ils ignoraient la vulnérabilité de leur victime. Mais les vidéos ne plaident pas en leur faveur. Surtout celles qu’ils ont eux-mêmes prises avec leur téléphone portable alors que Matteo était inerte au sol après qu’ils se soient déchaînés sur lui.
commentaires