Elle connaît ses chiffres par cœur. Tout comme la stratégie du groupe. Et elle a le sens de la proximité et du service client. Catherine Galvez, la directrice générale du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, est sur tous les fronts. Rencontre.
Avec 24% de parts de marché sur votre territoire, quelles tendances avez-vous observé cet été?
Une très bonne dynamique sur les flux commerciaux qui nous sont confiés, notamment l’hébergement (+14% par rapport au semestre dernier), moindre pour la restauration, (+1,8%) et un rebond notable du financement avec une évolution des réalisations de crédits (+32%), dont 42% concernent l’habitat. Le crédit professionnel est en progression de 26%.
La dynamique peut-elle se maintenir?
Avec les contextes politique et géopolitique que l’on sait, rien n’est moins sûr. Les épargnants restent prudents et cela se traduit par une évolution significative de l’épargne notamment avec une progression des encours de l’assurance-vie de +10%, supérieur au rythme national. Du côté des chefs d’entreprise, s’ils sont préoccupés par l’instabilité politique actuelle, ils ont une vision stratégique pour le développement de leur société.
Comment concurrencer les banques en ligne?
Malgré une stratégie agressive de certaines banques 100% digitales, nous rappelons que nous offrons les mêmes services, les mêmes avantages, y compris pour les jeunes. Nous ne sommes plus une banque old school même si nous conservons un important réseau physique d’agences car la proximité est notre ADN. Le monde bancaire se développe vite et nous sommes au rendez-vous.
La banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole a reçu une amende de 88 ME pour l’affaire de fraude aux dividendes. Quid?
Cette amende, résultat d’une collaboration avec le Parquet national financier, n’est pas une condamnation pénale et n’emporte aucune déclaration de culpabilité de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank. Ce sujet concerne aussi d’autres établissements bancaires au niveau national, mais il ne concerne pas la Caisse régionale Provence Cote d’azur.
Votre projet à horizon 2030?
Nous souhaitons renforcer notre rôle d’investisseurs pour le territoire au travers de six filières : tourisme, viticulture, immobilier, santé, transition énergétique et international. En parallèle nous projetons d’ouvrir un département Innovation, regroupant le Village by CA (startups) et Créazur (fonds dédié aux projets innovants). Également, nous allons créer une foncière pour investir ou co-investir sur certains projets. L’idée est d’aller au-delà de notre métier de banquier et assureur en renforçant celui d’investisseur sur des projets porteurs de sens pour le territoire.
commentaires