Les 20 ans de règne du prince Albert II de Monaco en 20 photos

Monaco célèbre ce samedi 19 juillet 2025 les 20 ans de l'avènement du prince Albert II de Monaco. Les Monégasques sont conviés en fin de journée sur la place du Palais pour communier avec la Famille princière. Retour en images sur 20 ans de règne.

Thomas Michel Publié le 19/07/2025 à 13:22, mis à jour le 19/07/2025 à 13:51
photos
Le prince Albert II et la princesse Charlène au plus près des Monégasques, en 2015, lors de la célébration des 10 ans de règne du Souverain. Photo Cyril Dodergny

Les Monégasques sont conviés sur la place du Palais ce samedi 19 juillet, à partir de 17h30, pour célébrer les 20 ans de l'avènement du prince Albert II. Un moment voulu simple par la Famille princière alors que la tradition est avant tout de célébrer le jubilé des 25 ans.

"La princesse Charlène et moi-même avons souhaité organiser cette réception sur la place du Palais. Ce sera merveilleux et simple. Des moments de convivialité comme nous aimons les partager avec ma famille et la grande famille monégasque. C’est à l’image des liens qui nous unissent avec l’ensemble des Monégasques et ce sera l’occasion de remercier celles et ceux qui, par leur engagement quotidien, font vivre leur Principauté. Ce sera aussi l’occasion de nous projeter vers l’avenir dans un esprit d’unité, de confiance, mais aussi de responsabilité", confiait récemment à Monaco-Matin le prince Albert II.

Retour en images sur des moments forts pour le Prince, sa Famille et les Monégasques en 20 ans de règne.

1. Au nom du père

Albert II a hérité en 2005 d’une Principauté prospère et moderne, modelée pendant ses 56 ans de règne par le "Prince bâtisseur", Rainier III.

Le 6 avril 2004 au stade Louis-II, un an avant le décès du prince Rainier III, père et fils vivaient ensemble la qualification historique de l'AS Monaco pour la demi-finale de la Ligue des Champions après sa victoire contre le Real Madrid.

Le prince Albert II et son père le prince Rainier III au stade Louis-II en avril 2004. Photo Franz Chavaroche.

2. 12 juillet 2005 : l'avènement du prince Albert II

12 juillet 2005. À l’issue d’une période de deuil, le prince Albert II succédait officiellement à son père, le prince Rainier III, décédé le 6 avril 2005 à l’âge de 81 ans.

À 47 ans, Albert Grimaldi devenait le 14e Prince de Monaco [Honoré II fut le premier à prendre le titre de Prince en 1612], plus de 700 ans après François Grimaldi, premier Seigneur de Monaco.

Avènement du prince Albert II de Monaco le 12 juillet 2005. Photo Franz Chavaroche.

3. 14 mars 2008

Le 14 mars 2008, le prince Albert II avait célébré ses 50 ans au plus près des Monégasques sur la place du Palais. En 2024, le  Souverain s'était également offert un bain de foule pour ses 66 ans. 

Les 50 ans du prince Albert II en 2008. Photo Franz Chavaroche.

4. 14 janvier 2009

Trois ans après avoir créé sa Fondation pour la protection de l'environnement, le prince Albert II réalise la route du pôle Sud en Antarctique et devient le premier chef d'Etat à avoir planté le drapeau de son pays aux deux pôles terrestres.

Le prince Albert II au Pôle Sud en 2009. Photo Gaetan Luci / Palais princier.

5. 2010 : une plongée dans un sous-marin pour le défenseur des océans

Premier soutien de la communauté scientifique dans la préservation de l'environnement et particulièrement des océans, le prince Albert II a gagné sa légitimité internationale au fil des années en montant à la tribune des plus grands sommets mondiaux pour alerter le monde. 

Et pour porter son message, il n'hésite pas à mouiller la chemise en multipliant et diligentant des expéditions scientifiques, devenant même en 2021 le premier chef d'Etat à réaliser un vol dans un petit avion entièrement électrique entre Nice et Monaco.

Ici, en 2010, il embarquait à Monaco dans le COMEX Minibex, un sous-marin oceanographique, pour une plongée de 200 mètres au large de la Principauté.

Le Prince à bord d'un sous-marin océanographique en 2010 à Monaco. Photo Patrice Lapoirie.

6. 2 juillet 2011 : Albert II épouse Charlène Wittstock

Le 2 juillet 2011, au lendemain de la cérémonie civile dans la Salle du Trône du Palais princier, le prince Albert II épouse religieusement Charlène Wittstock.

La cérémonie est retransmise dans le monde entier, 55 ans après le mariage évènement de Rainier III et Grace Kelly.

Mariage prince Albert II et Charlène Wittstock. Franz Chavaroche.

7. 2 juillet 2011 : 850 invités dans la Cour d'honneur du Palais princier

850 invités triés sur le volet étaient réunis dans la Cour d'honneur du Palais princier, le 2 juillet 2011, pour assister au mariage religieux du prince Albert II et de la princesse Charlène.

3.500 Monégasques assistent à la cérémonie devant des écrans géants disposés sur la place du Palais.

Mariage princier dans la Cour d'Honneur du Palais en 2011. Photo Franz Chavaroche.

8. 3 juillet 2011 : le couple princier se jette à l'eau

 Le 3 juillet 2011, lendemain du mariage, le couple princier se jette à l'eau dans la piscine du Palais princier à l'heure du brunch. 

Nageuse professionnelle, Charlène Wittstock a notamment représenté l'Afrique du Sud aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. 

La même année, le prince Albert II fait sa connaissance lors du Mare Nostrum, meeting international de natation de Monaco.

Le couple princier se jette à l'eau le lendemain de son mariage en 2011. Photo Gaetan Luci / Palais princier.

9. 24 septembre 2013 : rencontre avec les Obama

Lors d'un diner à New York à l'occasion du 20e anniversaire de l'adhésion de la Principauté à l'Onu, le couple princier prend la pose avec le couple Obama.

Ami de longue date du roi Charles, le prince Albert II a depuis son avènement reçu ou été reçu par les plus grands de ce monde, notamment les présidents russe et chinois Poutine à XI Jinping, ou encore le Premier ministre indien Narendra Modi.

De Jacques Chirac à Emmanuel Macron, tous les présidents de la République française en exercice durant son règne l'ont accueilli à l'Elysée en visite officielle ou sont venus à Monaco. Le Président Macron effectuant même une visite d'Etat en juin 2025, 41 ans après François Mitterrand.

Le couple princier et les Obama en 2013 à New York. Official White House / Amanda Lucidon.

10. 10 décembre 2014

Trois ans après leur mariage, le prince Albert II et la princesse Charlène deviennent parents.

Au Centre hospitalier Princesse-Grace de Monaco, la princesse Charlène donne naissance à la princesse Gabriella et, deux minutes plus tard, au prince héréditaire Jacques. 

A 19h30, 42 coups de canon résonnent en Principauté pour accueillir les bébés princiers.

Naissance des jumeaux princiers en 2014. Photo Gaetan Luci / Palais princier.

11. 7 janvier 2015

Suivant la tradition, les jumeaux princiers sont présentés aux Monégasques depuis le balcon du Palais princier alors qu'ils n'ont que quelques jours.

7 janvier 2015 : présentation aux Monégasques des jumeaux princiers. Eric Mathon / Palais princier.

12. 11 juillet 2015 : "Tu es le prince de mon coeur"

Le 11 juillet 2015, la place du Palais princier était remplie pour célébrer les 10 ans de règne du prince Albert II. Ce jour-là, la princesse Charlène prend la parole pour saluer "le Prince du coeur, le Prince de mon coeur". Le prince Albert II ne peut retenir ses larmes avant d'échanger un baiser avec son épouse.

La soirée s'était poursuivie par un concert de Robbie Williams.

Le baiser princier des 10 ans de règne, en 2015. Photo Cyril Dodergny.

13. 18 janvier 2016 : le couple princier reçu par le Pape François

En cette année du Jubilé de la Miséricorde, le prince Albert II et la princesse Charlène effectuent une visite officielle au Vatican, le lundi 18 janvier 2016.

Le couple princier est reçu par le Pape François pour un entretien en langue anglaise durant lequel le Souverain Pontife et le couple princier évoquent l’encyclique Laudato si’ et la COP21, la situation des migrants et réfugiés, notamment dans le bassin méditerranée.

Le prince Albert II avait également rencontré Benoît XVI l'année de son avènement, en 2005.

Le couple princier reçu par le Pape François. Photo Gaetan Luci / Palais princier.

14. 21 mai 2017 : l'AS Monaco au sommet devant le PSG

Le 21 mai 2017, le prince Albert II se joint aux festivités du sacre de champion de France de l'AS Monaco, au chapiteau de Fontvieille

L'AS Monaco championne de France de football en 2017. Photo Jean-François Ottonello.

15. 17 juin 2023 : la Roca Team célèbre son titre au Palais princier

Le 17 juin 2023, l'AS Monaco basket est reçue au Palais princier par la Famille princière pour fêter le premier titre national de l'histoire du pays.

Le premier titre de champion de France de la Roca Team. Photo Cyril Dodergny.

16. 25 janvier 2021 : Monaco face à la pandémie covid

Le 25 janvier 2021, masqué, le prince Albert II inaugure le centre de vaccination covid au Grimaldi Forum.

Premier chef d'Etat à rendre public sa contamination quelques mois plus tôt, le prince Albert II enjoint son gouvernement de tout mettre en oeuvre pour passer ce cap collectivement. C'est d'ailleurs cette seule année où le budget de l'Etat monégasque a été déficitaire.

En 2021, le prince Albert II inaugure le centre de vaccination covid au Grimaldi Forum. Photo Jean-François Ottonello.

17. 18 mars 2024 : bain de foule pour les 66 ans du Prince

Dans un contexte médiatico-judiciaire compliqué en Principauté, le prince Albert II s'offre un bain de foule sur la place du Palais le jour de ses 66 ans.

Les 66 ans du Prince en 2024. Photo Jean-François Ottonello.

18. 26 mai 2024 : le héros Charles Leclerc fait pleurer le Prince

Le 26 mai 2024 est un jour de gloire en Principauté. Le jour où le "petit prince" de Monaco, Charles Leclerc, a remporté le 81e Grand Prix de Formule 1 de Monaco et fait basculer le pays dans la liesse. "Je ne pensais pas voir cela de mon vivant", confiera le prince Albert II, en larmes sur le podium.

Charles Leclerc, fierté de Monaco et de son Prince en 2024. Photo Jean-François Ottonello.

19. 18 juin 2024 : la flamme olympique dans les rues de Monaco

Membre éminent du Comité olympique international, lui-même engagé dans des épreuves de bobsleigh durant cinq olympiades, le prince Albert II ramène la flamme olympique des JO Paris 2024 en Principauté, quelques jours avant le début des Jeux. Un symbole de la paix par le sport.

Le passage de la flamme olympique de Paris 2024 à Monaco. Photo Jean-François Ottonello.

20. 9 juillet 2025 : une photo de famille symbolique

Le 9 juillet 2025, le couple princier se rend sur les terres d'anciens fiefs Grimaldi accompagné, pour la deuxième fois, de leurs enfants. Dans le Massif central, la princesse Gabriella, par ailleurs comtesse de Carladès, est reçue avec les honneurs. 

Avant de quitter le Massif central, la Famille princière pose sous un arbre où la princesse Charlotte avait elle même posé un siècle auparavant. Une photo de famille qui restera l'année des 11 ans du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella.

Quelques jours plus tard, le 12 juillet 2025, à l’occasion du 76e gala de la Croix-Rouge monégasque, la princesse Charlène surprenait à nouveau son époux le prince Albert II en prenant la parole sur la scène de la Salle des Etoiles"Monseigneur! Albert! Nous t’aimons, nous te soutenons et nous te remercions d’être là pour nous tous."

Le couple princier et ses enfants posent sous le même arbre que la princesse Charlotte un siècle auparavant. Photo Eric Mathon / Palais princier.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver pour soutenir la rédaction du groupe Nice-Matin qui travaille tous les jours pour vous délivrer une information de qualité et vous raconter l'actualité de la Côte d'Azur

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Si vous souhaitez conserver votre Adblock vous pouvez regarder une seule publicité vidéo afin de débloquer l'accès au site lors de votre session

Monaco-Matin

Un cookie pour nous soutenir

Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir une expérience de lecture optimale et vous proposer des publicités personnalisées.

Accepter les cookies, c’est permettre grâce aux revenus complémentaires de soutenir le travail de nos 180 journalistes qui veillent au quotidien à vous offrir une information de qualité et diversifiée. Ainsi, vous pourrez accéder librement au site.

Vous pouvez choisir de refuser les cookies en vous connectant ou en vous abonnant.