Une arnaque au faux conseiller bancaire a été mise au jour cette semaine à Cannes.
L’histoire débute mardi: un jeune Niçois âgé 19 ans tente de régler dans une boutique des achats avec une carte bancaire qui n’est pas la sienne. Refusant la transaction, la commerçante a immédiatement alerté le commissariat de Cannes.
Interpellé alors qu’il allait retirer des fonds à un distributeur, le mis en cause a été placé en garde à vue pour escroquerie et tentative d’escroquerie. Il s’avère que trois autres cartes bancaires étaient découvertes dans ses affaires.
Identifiées, leurs propriétaires ont décrit le même mode opératoire. Une femme se réclamant du service des fraudes de la banque BNP Paribas les contactait par téléphone afin de les alerter sur les malversations bancaires dont elles étaient censées avoir été victimes. Un coursier était alors chargé alors de récupérer leur carte bancaire! Le délinquant les utilisait alors pour des achats frauduleux auprès d’établissements de luxe.
L’individu interpellé a reconnu les faits, précisant travailler au profit d’intermédiaires devant être identifiés, contre rémunération.
Déféré au tribunal jeudi, il a été placé en détention provisoire. Et devra répondre de ces faits délictueux au tribunal correctionnel de Grasse le 31 octobre prochain.
commentaires