Un moment "merveilleux et simple" attend les Monégasques ce samedi au pied du Palais princier, comme l’a voulu le prince Albert II pour célébrer les 20 ans de son avènement. "Des moments de convivialité comme nous aimons les partager avec ma famille et la grande famille monégasque. Ce sera l’occasion de remercier celles et ceux qui, par leur engagement quotidien, font vivre leur Principauté", s’était-il confié dans un entretien accordé à Monaco-Matin [lire notre édition du 12 juillet 2025].
Depuis plusieurs jours, les préparatifs ont été lancés sur la place du Palais où de grandes structures métalliques ont été montées. Alors que les derniers coups de tournevis sont en train d’être donnés, on vous en dit plus sur ce qui attend les Monégasques ce samedi.
Début des festivités à 18h50
Les invités, munis de leur carton d’invitation et de leur carte d’identité monégasque ou carte de résident pour les conjoints de Monégasques, sont attendus entre 17h30 et 18h30. Ils pourront se présenter aux points de contrôle au début de la Rampe Major et dans les trois ruelles menant à la place du Palais: rue Basse, rue Comte Félix Gastaldi et rue Emile de Loth.
Le lancement des festivités est prévu à 18h50. Buffets salé, sucré et de boissons seront mis à leur disposition gratuitement. Le prince Albert II et son épouse, la princesse Charlène, feront leur entrée aux alentours de 19h, accompagnés de leurs enfants, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, ainsi que des membres de la famille princière. Une prise de parole du Souverain, ainsi qu’un discours du maire Georges Marsan viendront ponctuer la célébration.
Tout au long de la soirée, prévue pour durer jusqu’à 22h30, l’ambiance musicale sera assurée par la Palladienne et l’Orchestre des Carabiniers du Prince. Et une surprise attend les convives à 21h.
Transports en commun et circulation adaptés
Des restrictions de circulation seront mises en place dès la mi-journée. Ainsi, à partir de 12h, la place du Palais sera "sanctuarisée" et la circulation automobile y sera réglementée jusqu’à 16h. La Rampe Major sera fermée à partir de 12h. Un accès à Monaco-Ville par la Porte Neuve demeurera possible ainsi qu’à tous les commerces situés en extrémité des rues Basse, Comte Félix Gastaldi et Emile de Loth.
À partir de 16h, l’accès à la place du Palais sera uniquement réservé aux véhicules autorisés. Des contrôles seront mis en place pour les accès piétons qui seront uniquement ouverts aux personnes détentrices d’un badge.
Concernant les transports en commun, les autobus de la CAM seront gratuits pour les personnes présentant un laissez-passer pour l’événement (carton d’invitation, carte d’identité monégasque ou carte de résident pour les conjoints de Monégasques), uniquement de 17h à 23h. En complément des lignes régulières pour accéder au Rocher, un renfort de bus à l’arrivée et au départ du Rocher sera mis en place. Détails sur le site internet de la CAM*.
Le Petit Train effectuera des rotations entre la place de la Visitation et la place du Palais entre 17h30 et 18h, puis à l’issue de l’événement.
Pour stationner, le parking du Chemin des Pêcheurs sera gratuit pour toute entrée entre 17h30 et 20h sur prise d’un ticket (non valable en cas d’utilisation d’une carte d’abonné ou Self).
Il est à noter que pour les personnes à mobilité réduite uniquement, il est possible de récupérer un macaron d’accès au Rocher pour les véhicules auprès de la mairie de Monaco (protocole@mairie.mc ou +377 93 15 29 19). Celui-ci permettra la dépose uniquement, avant 18h.
Par ailleurs, les visites du Palais Princier seront fermées et il n’y aura pas de relève de la Garde jusqu’au 20 juillet inclus. En revanche, le Musée océanographique reste ouvert au public.
* Détails sur le site internet de la CAM: https://www.cam.mc/a-la-une-fr/cocktail-princier-pour-les-20-ans-de-regne-princealbert-ii
commentaires