En Principauté, la rareté du foncier n’est pas une fin en soi et le salut vient parfois de la mer. Depuis l’an passé, le circuit de Monaco comptabilise une tribune supplémentaire, quai des États-Unis, érigée sur 24 caissons flottants modulables à souhait. Pour ce faire, l’emplacement avec vue plongeante sur la sortie du tunnel Louis-II et la chicane du port a été vidé de trois navires, d’ordinaires amarrés-là. " On peut accueillir sur cette plateforme près de 400 personnes. Ce sont nos clients des ports et leurs invités, détaille Olivier Lavagna,directeur général de la Société d’exploitation des ports de Monaco (SEPM). Au port Hercule, on accueille jusqu’à 130 navires spécialement pour le Grand Prix, mais seulement 25 ont une vue sur le circuit. On leur donne ainsi la possibilité de vivre pleinement l’événement."
4 750 euros HT le package de trois jours
Naturellement, l’accès à cet espace lounge a un coût : 4 750 euros HT le package (une place assise) pour les trois jours dévolus à la F1, avec nourriture et boissons à volonté, simulateurs de F1, live music et de multiples écrans pour suivre les épreuves automobiles. "Avec ces prestations, on est très bien positionné d’autant que la place n’est pas nominative et que les navires peuvent faire venir plusieurs personnes à tour de rôle", poursuit Olivier Lavagna.
Avec, peut-être, la chance d’apercevoir une célébrité de passage à l’improviste. L’an passé, Tony Parker est venu saluer le prince Albert II lors de l’inauguration de la plateforme flottante. Plus tard dans le week-end, l’acteur Matt Damon a siroté un spritz, en toute détente. D’anciens pilotes de la F1 y ont aussi été aperçus, à l’image de Jean Alesi ou David Coulthard. Qui verra-t-on cette année ?
Quelles nouveautés par rapport à l’an passé ?
Au regard du succès rencontré, la SEPM a fait le choix d’acheter les caissons flottants à la société Trasomar et de conclure un contrat jusqu’en 2031 (le GP de Monaco est lié à la F1 jusqu’à cette date-là) pour que cette dernière gère leur stockage, leur assemblage et leur maintenance. "Cela nous permet de maîtriser leur disponibilité, notamment pendant les Grands Prix, et leur état", poursuit Olivier Lavagna.
La plateforme, essentiellement composée d’échafaudages invisibles à l’œil nu, a connu un certain embellissement et sa hauteur plus conséquente a permis de gagner une surface logistique non négligeable en "sous-sol", où une véritable ruche s’active à toute heure de la journée.
Ce vendredi soir, les écrans ont retransmis le match victorieux de l’AS Monaco Basket en Final four (Euroleague). Dimanche soir, dans la foulée du Grand Prix, la SEPM a promis de diffuser la finale en direct. Assistera-t-on à un jour historique avec la victoire de Charles Leclerc et celle de la Roca Team ? On croise les doigts.
commentaires