Le quartier de la Condamine devrait "bientôt" voir pousser un immeuble de grande envergure dans son paysage urbain.
C’est en tout cas ce que prévoit un projet immobilier de dix-huit niveaux, qui devrait voir le jour entre le boulevard du Larvotto, le complexe des Jacarandas et le numéro 41 de la rue Grimaldi.
Réuni en séance publique le 3 avril dernier, le Conseil national a voté à l’unanimité la désaffectation d’une parcelle de terrain d’une superficie de 144m2 dépendant du domaine public de l’état, évalué à 11.445.585 euros hors taxes, et qui devra être cédé à un promoteur privé en vue d’une opération immobilière à usage principal d’habitation.
Projet qui, en contrepartie de la cession, verra une dation à l’État de deux appartements de type T3 d’une surface de 105 et 131m2 et d’un T2 de 60m2, ainsi que de quatre parkings et de quatre caves.
"Cette réalisation participera au logement des nationaux"
"Cette réalisation participera au logement des nationaux avec trois appartements situés au 8e étage, qui seront attribués à des Monégasques, s’enthousiasme Maryse Battaglia, rapporteuse du texte en séance publique. De grande qualité, ces appartements disposeront des mêmes prestations que les logements privés dans le quartier de la Condamine. L’accès au parking se fera par le biais du parking du complexe des Jacarandas."
L’élue poursuit: "Cette réalisation contribuera à dynamiser les recettes de l’tat. Elle constitue une valorisation notable d’une parcelle d’une faible superficie du domaine public enclavée entre le boulevard du Larvotto et l’allée Guillaume Apollinaire."
L’opération immobilière devrait se dérouler sur un calendrier prévisionnel de six ans sur une parcelle "particulièrement difficile d’accès", note Maryse Battaglia, qui anticipe déjà les répercussions du chantier.
"Des dispositions devront être prises afin d’atténuer des nuisances pour les résidents des immeubles à proximité. De la même manière, la circulation devra faire l’objet d’un suivi accru pour réduire l’encombrement prévisible au sein du quartier de la Condamine."
À noter que les deux villas qui se trouvent derrière le 41 rue Grimaldi (voir photo), à savoir le 39 et le 43, seront démolies.
"Une avancée concrète"
De son côté, le gouvernement par l’intermédiaire de Pierre-André Chiappori, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’économie, se félicite du travail mené et de l’aboutissement de ce projet qui profitera à trois familles monégasques. "Cette désaffectation permettra à la Principauté de répondre à un objectif essentiel: la création de nouveaux logements au bénéfice des nationaux, dans un quartier historique et vivant de Monaco, a déclaré Pierre-André Chiappori. Il s’agit là d’une avancée concrète, en phase avec les attentes des Monégasques et avec l’engagement constant du gouvernement en faveur du logement des nationaux." Ce dernier étant un sujet de crispation qui a fait l’objet de multiples échanges tendus dans l’hémicycle.
Un délai de transmission qui fâche les élus
Bémol toutefois dans ces réjouissances, ce texte adopté marquait pour la première fois l’application de la loi n°1.554 qui encadre la transmission des informations au Conseil national avant toute aliénation du domaine public, adoptée le 7 décembre 2023.
Celle-ci oblige le gouvernement à transmettre certains éléments d’informations techniques, juridiques et économiques, nécessaires pour procéder à l’étude d’un projet de loi portant désaffectation du domaine public.
Seulement voilà, "plusieurs documents essentiels ont été transmis tardivement, bien après les délais raisonnables que ce type de procédure devrait respecter", déplore Maryse Battaglia, reprise par sa consœur Nathalie Amoratti-Blanc et le président du Conseil national Thomas Brezzo.
"Le Conseil National a même dû relancer à plusieurs reprises le gouvernement, et ne les a obtenues que peu de temps avant l’examen du texte en commission."
Face à eux, le conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’économie s’est défendu en évoquant un esprit de collaboration entre le Conseil national et le gouvernement.
"S’il est exact que ce processus a pu paraître tardif au regard de l’analyse de votre rapporteuse, il convient, néanmoins, de rappeler que cette loi a introduit des exigences formelles nouvelles auxquelles le gouvernement a dû s’ajuster. Le Conseil national a, de son côté, formulé une interprétation précise de ces dispositions, qui a conduit à des échanges nourris avec le gouvernement après le dépôt du projet de loi. Le travail d’adaptation engagé à cette occasion témoigne, toutefois, de la volonté constante du gouvernement de se conformer pleinement aux nouvelles règles encadrant les projets de désaffectation."
commentaires