Au cœur d’une polémique politique en octobre 2022 lors d’un conseil métropolitain, ce futur ouvrage souterrain voulu au carrefour avec l’avenue du Général de Gaulle est censé fluidifier la circulation sur la Moyenne Corniche où transitent chaque jour 15.000 véhicules ralliant ou quittant la Principauté de Monaco.
"L’objectif visé est de réaliser une trémie à double sens, a confirmé Richard Henry, directeur des infrastructures et des espaces publics à la Métropole Nice Côte d’Azur, lors de cette réunion publique particulièrement houleuse. On est encore sur des principes. Les études techniques n’ont pas démarré, les images finalisées ne sont donc pas faites."
En empruntant la portion enterrée, les véhicules évoluant sur la Moyenne corniche n’auront alors plus à subir les feux tricolores en surface et ne seraient plus impactés par les mouvements dits « tournants » sur l’avenue du Général de Gaulle et le chemin des Cyclamens.
Elle sera à gabarit réduit. Seules les véhicules légers seront autorisées à l’emprunter, mais pas les poids lourds qui continueront à passer en surface.
Un projet financé à 80% par Monaco
La Principauté de Monaco financera à 80% ce projet, estimé à 11 millions d'euros, soit 8,8 millions d'euros. Elle s'est également engagée à débourser les 15,5 millions d'euros sur les 20,5 millions d'euros que coûteraient, aux dernières nouvelles, les travaux d’élargissement du giratoire de l’hôpital et du boulevard du Jardin exotique, non loin de là.
La Métropole Nice Côte d'Azur a établi un calendrier prévisionnel pour la construction de cette trémie. Si le projet ne connaît pas d'atermoiements administratifs, politiques ou géologiques, les travaux préparatoires devraient démarrer fin 2024 avant deux années de chantier, en 2025 et 2026, pour une livraison à la fin de cette année 2026.
commentaires