Après la démission de François Bayrou ce mardi 9 septembre, qui lui succédera à Matignon?
A l'Elysée, on estime que la fragile coalition bâtie il y a un an entre la macronie et la droite est un acquis. Le président a exhorté ses chefs à "travailler avec les socialistes" pour "élargir" son assise.
Mais il ne devrait pas aller jusqu'à nommer comme Premier ministre le patron du PS Olivier Faure, malgré ses offres de services pour la formation d'un "gouvernement de gauche" qui irait chercher des "compromis".
Personnalité "de confiance"
Selon ses proches, Emmanuel Macron préfère donner les clés de Matignon à une personnalité "de confiance", chargée de négocier un programme a minima, et notamment une ébauche de budget pour 2026.
Depuis lundi soir, le nom du ministre des Armées Sébastien Lecornu, 39 ans, devenu au fil du temps un intime du chef de l'Etat, revient avec insistance en macronie, certains interlocuteurs de l'Elysée allant jusqu'à rapporter que ce choix avait été arrêté. Avec la prudence d'usage: déjà en décembre, le président avait voulu désigner ce fidèle, avant que François Bayrou ne s'impose.
Le nom de Catherine Vautrin est également cité, mais la ministre du Travail et de la Santé reste discrète, ayant elle aussi déjà expérimenté un revirement élyséen en 2022.
Sur l'aile gauche de la macronie, la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a déclaré ne pas être candidate au poste mais s'est dite prête mardi à aller Matignon pour y appliquer un éventuel "pacte de coalition".
commentaires