Nous l'écrivions ici ce mercredi soir, un projet porté par la Métropole Nice Côte d'Azur et financé à 80% par la Principauté prévoit la livraison à fin 2026 d'une trémie à double sens sur la Moyenne corniche, c'est-à-dire une courte voie souterraine destinée à fluidifier la circulation sur cet axe majeur menant à Monaco où les embouteillages sont récurrents les matins et soirs aux heures de pointe.
Déjà réticent à ce projet ces derniers mois, le maire de Cap-d'Ail, Xavier Beck, a réaffirmé ses positions face aux techniciens de la Métropole Nice Côte d'Azur venus présenter les grandes lignes de ce projet estimé à 11 millions d'euros.
"Notre position est toujours claire. Actuellement, cette trémie est extrêmement pénalisante pour notre commune. Elle n'a pas été approuvée comme elle l'aurait dû par le conseil métropolitain. L'avis du conseil municipal de Cap-d'Ail n'a pas été recueilli. Ce projet est pressenti sur des arguments qui ne sont pas la réalité objective (...) Oui, il faut améliorer la circulation mais certainement pas avec une trémie. En aucun cas, ce projet n'aura une quelconque incidence sur les 45 minutes à 1h d'embouteillages que les pendulaires vivent chaque jour pour aller travailler".
Des riverains de la Moyenne Corniche ont, également, fait part de leur ferme opposition au projet et affiché de nombreuses craintes : sur la sécurisation des cheminements piétons, sur l'accès et la sortie à leurs propriétés respectives, sur la vitesse sur la Moyenne corniche dont ils pensent qu'elle va augmenter avec la suppression des feux tricolores pour les véhicules légers.
commentaires