Ce n’est pas une mais deux Nymphes de cristal que décernera cette année le Festival de télévision de Monte-Carlo. La distinction suprême de l’événement sera remise à deux artistes qui se sont illustrés à la fois sur le petit et le grand écran.
En mars dernier, il avait été annoncé que l’actrice américaine Robin Wright recevrait ce trophée. Mais lors de la cérémonie d’ouverture le 13 juin prochain, le prince Albert II devrait remettre une statuette également au comédien Pierre Arditi. Un geste pour saluer l’ensemble de sa carrière entamée il y a soixante ans!
"Pierre Arditi a su incarner avec justesse et élégance une télévision d’auteur, populaire et exigeante. Sa fidélité au petit écran, sa capacité à captiver les téléspectateurs génération après génération et la richesse de sa filmographie en font une évidence pour cette Nymphe de cristal. C’est un immense honneur de célébrer son parcours à Monte-Carlo", souligne Cécile Menoni, directrice exécutive du Festival de Télévision de Monte-Carlo, dans le communiqué annonçant son choix.
Pierre Arditi est un de ses rares acteurs français qui n’ont pas de chapelle et apparaissent autant sur les planches, qu'au cinéma ou dans des productions pour la télévision. Il a incarné une centaine de personnages pour des téléfilms ou des séries comme Sauveur Giordano ou Le Sang de la Vigne. Plus récemment, il a encore séduit dans Clemenceau, la force d’aimer prêtant ses traits à l’homme d’État français.
Depuis 1961, la Nymphe de cristal du Festival salue la "longévité exceptionnelle" de ces récipiendaires. Pierre Arditi est de ceux-là.
commentaires