Paul Pogba a brillé, jeudi, lors de sa présentation. Aussi efficace face aux questions qu’à ses plus belles heures sur les pelouses. Le champion du monde 2018 a étonné, aussi, quand il a été invité à aborder son retour sur les terrains et le tableau de marche qu’il va suivre.
"La Pioche" n’a pas répondu tout de suite, il s’est d’abord tourné vers Thiago Scuro, le Directeur général de l’ASM, assis à sa droite. Comme si le Brésilien détenait toutes les réponses à nos questions. Ce geste n’avait rien d’innocent. Il a démontré que le club de la Principauté avait la main dans la reconstruction physique du milieu de 32 ans.
Pogba sera bien évidemment écouté. Son ressenti et ses sensations ne seront pas négligés, mais l’ancien Mancunien a accepté de se laisser guider par le secteur performance de son nouveau club. Celui qui est censé lui redonner les caractéristiques d’un joueur de haut niveau après deux années sans jouer* et un entraînement individualisé incapable de retranscrire l’intensité de la compétition. Entre le Francilien et l’ASM, c’est donc un contrat de confiance qui a été signé. Monaco lui a tendu la main et lui a offert un contrat de deux ans, à Pogba de respecter le tempo qu’on lui donne.
Dmitry Rybolovlev a validé son arrivée
Venu visiter le Centre de performance le 17 mai, après des entretiens en visio avec Scuro et Carlos Avina, le Directeur technique du club, "PP" a également rencontré Adi Hütter, son coach, et Dmitry Rybolovlev, le président monégasque. Le Russe a validé son arrivée, ayant pu se rendre compte de la "personnalité" et "du type de personne" qu’il avait la chance de recruter selon Scuro. Preuve que tout un club est convaincu de pouvoir le remettre en forme.
Jeudi, l’international français (91 capes) a indiqué que le club lui avait concocté "un programme XXL", juste pour lui. "Monaco, c’est ce qui me fallait aujourd’hui", a-t-il complété.
Pogba indiquant que s’il s’écoutait, il serait sur le terrain "dès demain" et contre Le Havre, dès le week-end du 15 août pour l’ouverture du championnat, Scuro a tempéré ses ardeurs. "Je vous garantis qu’il ne sera pas là contre Le Havre, a-t-il freiné. Paul plaisantait probablement. Je suis ici pour être honnête et réaliste. Nous espérons un processus de trois mois pour qu’il puisse se reconstruire. Si on essaie d’accélérer, Paul commencera à se blesser, ce que personne ne veut."
Débarrassé de ses soucis extra-sportifs et un temps accompagné de psychologues, le numéro 8 monégasque est apaisé. Un état d’esprit bénéfique pour écarter les blessures selon lui. "J’ai pu discuter avec plusieurs personnes qui m’ont aidé à voir les choses au présent, pour ne pas penser au passé ni au futur, raconte-t-il. À moi de vivre au jour le jour. Tout va revenir avec le temps. Si la tête va, je pense que ça ira sur le terrain et dans mon corps. Quand ce n’est pas le cas, il peut y avoir des pépins partout. Mon programme, c’est d’être bien dans ma tête pour être libre comme un oiseau."
Monaco fera tout pour qu’il chante à tue-tête.
* En raison de soucis physiques, d’une tentative d’extorsion subie de la part d’amis d’enfance et d’une suspension de 18 mois pour dopage.
commentaires