lls vont quitter l’AS Monaco
Le DG Thiago Scuro n’a surpris personne, lundi matin, lorsqu’il a annoncé le départ de Moatasem Al-Musrati. Le Libyen était une solution sur le court terme et son profil physique et technique ne collait pas aux aspirations d’Adi Hütter, faute d’intensité et de vitesse. Il sera escorté par les joueurs qui étaient en prêt cette saison (Tincres, Valme, Efekele, Boadu) à l’exception de Paris Brunner *.
lls devraient partir
Maghnes Akliouche devrait permettre à l’ASM de réaliser une belle vente cet été. Sa valeur est estimée à 40 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt, mais Monaco va essayer de faire monter les enchères autour des 60-70 millions.
Scuro a déjà mis en garde les courtisans du milieu offensif de 23 ans. "Nous avons des attentes et les clubs en capacité de le signer ne sont pas nombreux", a lancé le Brésilien, alors que l’international Espoirs devra faire le bon choix pour ne pas se boucher l’horizon et rester en course pour les Bleus. Dans cette optique, Paris se révélerait la meilleure option alors qu’il peut encore gagner en régularité, mais le PSG répondra-t-il aux attentes monégasques? Pas sûr que l’étranger (City et l’Inter Milan l’ont suivi par le passé) soit l’idéal.
Le club ayant la volonté de signer un gardien, Philipp Köhn ou Radoslaw Majecki devrait être amené à voir ailleurs.
lls pourraient partir
En perte de vitesse en deuxième partie de saison, Wilfried Singo serait sur les tablettes de l’Atlético Madrid.
Écarté pour des considérations techniques avant le match à Lens, Mohammed Salisu a peiné cette saison. Déçu, il aura peut-être envie de s’en aller. Même si Scuro l’imagine batailler pour sa place cet été.
Aleksandr Golovin n’a pas convaincu cette saison, rattrapé par les blessures. Arrivé en 2018, le Russe a parfois paru déconnecté et moins impliqué. "J’espère qu’il n’y a pas d’homme du président", a plaisanté Scuro, qui entend améliorer l’état d’esprit et le professionnalisme de l’effectif, tout en précisant qu’il ne sait pas si ‘‘Golo’’ est engagé à "100 ou 98%" et qu’il a dû apprendre à gérer la concurrence cette saison.
Krépin Diatta et Breel Embolo, eux, n’ont pas prolongé alors qu’ils seront en fin de contrat dans un an. Selon les derniers échos, Monaco ne compte plus sur l’international suisse, mais l’attaquant de 28 ans se sent bien en Principauté et n’ira pas n’importe où avec le quatrième salaire de l’effectif (270000 euros mensuels bruts estimés selon L’équipe). Il s’entend à merveille avec Hütter et Biereth. Son avenir va conditionner celui d’autres attaquants.
Scuro est resté flou concernant Caio Henrique et Vanderson, présélectionnés avec le Brésil pour la trêve de juin, mais au moins l’un des deux pourrait s’éclipser.
lls attendent de voir
Échaudé par un temps de jeu en baisse en 2025, en adéquation avec ses performances et sa confiance, ce qui a tendu sa relation avec Adi Hütter, Eliesse Ben Seghir s’interroge sur son avenir au sein de son club formateur. "Il a un contrat et toutes les conditions à Monaco pour devenir un joueur plus régulier, a réagi Scuro. C’est l’endroit le plus sûr afin qu’il passe à l’étape suivante. Nous nous efforçons de le lui faire comprendre. Il ne s’agit pas de décider s’il doit partir ou rester, mais qu’il comprenne que c’est la voie à suivre. Le chemin est ici, dans ta maison."
Selon nos informations, plusieurs jeunes de l’effectif attendent aussi d’échanger avec leurs dirigeants pour y voir plus clair sur leur futur. Des prêts pourraient être envisagés pour certains d’entre eux, notamment Kassoum Ouattara, Edan Diop, Lucas Michal ou Saïmon Bouabré. Questionné sur l’impatience de certains minots, Scuro avait appelé au calme malgré la pression des agents et des familles qui l’irrite et crée des "conflits". "Tout le monde veut être Lamine Yamal et un joueur clé à 17 ans, a râlé le DG. C’est une exception, pas un standard."
Sauf surprise, ils vont rester
Christian Mawissa, qui vise une place de cadre, le vice-capitaine Thilo Kehrer, le capitaine Denis Zakaria et Soungoutou Magassa doivent poursuivre l’aventure sur le Rocher.
Scuro a également "fermé" la porte à un éventuel départ de Mika Biereth, six mois après son arrivée. Même si l’attaquant danois a fait l’objet d’une offre de 35 millions d’euros selon L’équipe. Auteur d’une première saison convaincante, Lamine Camara est pas mal sollicité selon nos informations, mais un départ serait étonnant.
Folarin Balogun, qui prie pour être débarrassé de ses pépins, sera revanchard.
Bras droit du coach et joueur le plus âgé de l’effectif, Takumi Minamino tâchera de se montrer plus régulier la saison prochaine, lui qui a déploré un trou dans ses performances en milieu d’exercice.
Jordan Teze va essayer de faire oublier sa première année délicate.
Malgré des hauts et des bas, un départ de George Ilenikhena n’est pas prévu par l’ASM qui a misé 17 millions d’euros (hors bonus) sur lui. Mais le Nigérian veut jouer et sera attentif aux mouvements opérés en attaque.
* Galatasaray a une option d’achat obligatoire pour Jakobs (8 millions).
Amdouni et Ndoye : des rumeurs mais rien de plus
Quelques noms circulent au rayon des arrivées. Celui d’Olivier Boscagli, d’abord. Né à Monaco, le défenseur central passé par Nice (2015-2019) vient d’être sacré champion avec le PSV Eindhoven et jouit d’une certaine expérience. L’été dernier, le joueur de 27 ans s’interrogeait déjà sur la suite à donner à sa carrière mais était finalement resté aux Pays-Bas. Reste à connaître sa volonté actuelle, même si son ancien coéquipier Jordan Teze laissait entendre dernièrement que Boscagli ne serait pas fermé à une arrivée en Principauté...
Certains médias évoquaient également un intérêt de l’ASM pour les Suisses Dan Ndoye et Zeki Amdouni. Selon nos informations, il ne s’agit que de rumeurs et le club princier n’a pas entrepris de démarches pour attirer les Helvètes sur le Rocher. Auteur d’une grosse saison à Bologne, le premier, ancien Niçois (2020-22), devrait rester en Italie ou prendre la direction de l’Angleterre. Prêté cette saison à Benfica, Amdouni est lié à Burnley par un contrat longue durée (jusqu’en 2028) mais le club portugais bénéficie d’une option d’achat. Des négociations sont en cours mais elles ne concernent pas l’AS Monaco.
commentaires